Dark Divine de Bree Despain

Auteure : Bree Despain

Genre : Littérature fantastique, jeunes adultes

Nombre de pages : 466 p.

Quatrième de couverture :

Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d’effroyable s’était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s’est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l’animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d’animaux et d’humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorqu’elle apprendra l’incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu’elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu’elle chérit le plus au monde : son âme.

Mon avis :

Je suis rentrée dans l’histoire très rapidement et les pages ont défilé toutes seules. Dès le début, le mystère entourant Daniel m’a intrigué. Il a vécu avec la famille Divine un certain temps, puis un jour, Grace n’a plus jamais entendu parler de lui et personne n’a voulu lui dire ce qui était vraiment arrivé un certain soir, surtout concernant son frère Jude qui était très ami avec Daniel et qui maintenant le déteste.

J’ai vraiment adoré le personnage de Grace qui fait preuve d’une grande bonté et grandeur d’âme dans le roman. Malgré tout ce qu’elle apprend sur Daniel au fil du récit, elle continue à le supporter, à l’aider et à croire en lui et surtout, à l’aimer. Daniel a une grande part d’ombre, il a fait et peut faire des choses très contestables, mais Grace continue à croire en la partie bonne qui est en lui et c’est ce que j’ai particulièrement aimé. Personnellement, j’aime croire qu’il y a du bon, comme du mauvais, en chaque être humain, qu’il est capable du meilleur pas seulement le pire et je veux continuer d’y croire.  Trop souvent on jette la pierre aux autres au lieu de les aider, mais Grace fait le contraire tout comme son père le pasteur et je les admire pour cela. C’est un beau message qui pour moi transcende le roman et représente la duplicité de Daniel, soit sa bataille pour faire le bien et se libérer de tout le mal qu’il a en lui. Il a notamment eu un père difficile qu’i l’a battu durant son enfance.  Daniel est un personnage complexe dont on prend plaisir à connaître la passé et qui il est.

Aussi, j’ai été surprise par la tournure  que prend le roman vers environ la moitié, tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout :-) Je verrais bien ce roman en film tellement il m’a évoqué de belles images, notamment la scène où Daniel et Grâce recherche le petit frère de Grace disparu dans la forêt et celle où Daniel et Grâce sont perchés tout en haut d’un arbre et Grace dessine ce qu’elle voit pour un travail scolaire avec l’aide de Daniel qui est extrêmement doué en dessin, soit sa maison d’une perspective en hauteur et qui lui rappelle son enfance. Bref je crois que l’auteur par son écriture imagée nous transporte avec elle dans l’histoire, l’action et on s’imagine bien les lieux et l’action qui se passe.

Sans savoir pourquoi exactement, ce roman m’as fait pensé à d’autres histoires comme Hush Hush. Elle n’est pas si originale ni nouvelle en tant que telle, mais j’ai bien aimé lire ce livre dont je lirai sans aucun doute la suite avec plaisir, car je me suis attachée à nos hétos Daniel et Grace.

Lecture commune

J’ai lu ce roman en lecture commune avec trois copinautes que je remercie infiniement pour cette lecture. Il s’agit de Mia du blog Le petit monde de Mia qui a elle aussi bien apprécié sa lecture, Viou du blog  Viou et ses drôle de livres dont l’avis est beaucoup plus mitigé et Ananas-fait-sa-salade du blog Ananas-fait-sa-salade pour qui ce fut un coup de coeur. Je vous invite fortement à aller consulter leur avis.

Avis de Mia : http://hibiscus971.eklablog.com/dark-divine-t-1-de-bree-despain-a58655103

Avis de Viou : http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2012/11/dark-divine-b-despain.html

Avis de Ananas-fait-sa-salade : http://ananas-fait-sa-salade.over-blog.com/article-dark-divine-tome-1-dark-divine-de-bree-despain-112119421.html

Mon appréciation :

8/10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult

Ce challenge est lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je m’inscris dans la catégorie Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages. Vu que je lis beaucoup de littérature young adult, ça ne devrait pas être si difficile :-)

1 / 35

20 réflexions sur “Dark Divine de Bree Despain

  1. mouai….ce n’est pas tout à fait le genre de livres dont je suis fan (du vu et revu en plus) mais ton billet est assez enthousiaste. A voir, si je le trouve d’occaz.
    En tout cas, la couverture est très belle !

  2. Coucou !!!
    Je suis contente qu’il t’ai plu, c’est une très chouette découverte !!
    As tu le T.2 ? Moi oui, tiens moi au courant si tu veux que nous lisions la suite ensemble !!
    Des bisous & merci pour cette lecture co, c’est également un plaisir !!

  3. Pingback: [Challenge Jeunesse / Young Adult #2] | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  13. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

