La sélection de Kiera Cass

Auteure : Kiera Cass

Genre : Littérature jeunes adultes / Dystopie / Romance

Nombre de pages : 343 p.

Quatrième de couverture :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés

Mon avis :

Prince Maxon, épouses-moi, fais de moi ta princesse pour l’éternité, prends mon coeur de midinette qui fond pour toi :-) (On peut toujours rêver.)

Comme vous l’avez compris, chers amis, j’ai littéralement adoré La sélection, roman pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur et que j’ai dévoré en deux jours et si j’avais eu plus de temps, un jour. Ce livre a fait ressortir la romantique ainsi que la petite fille qui rêve de son prince charmant qui sommeille en moi. Ce livre m’a vraiment fait du bien. Je dirais que c’est un conte de fée moderne, mis à la sauce téléréalité et dystopique. La société est divisée en castes. Chaque caste joue un rôle bien précis. America Singer appartient à la caste cinq, celle des artistes. Entre autres, les castes cinq, six, sept et huit ont de la difficulté  à survivre, doivent lutter pour subvenir aux besoins de leur famille. La Sélection représente une chance unique pour les familles de faire un peu d’argent, car celles-ci reçoivent une rétribution le temps que leur enfant participe à la Sélection, une compétition unissant trente-cinq candidates qui s’affrontent pour gagner le coeur de Maxon qui doit choisir, parmi elles, sa future épouse.

Je sais que le roman comporte certains défauts. J’aurais aimé voir les interations du prince Maxon avec les autres concurrentes, car, comme c’est America qui joue le rôle de narratrice dans le récit, on a accès à ses pensées et à son point de vue. J’aurais aimé de temps en temps savoir les pensées de Maxon, ce qu’il pense de telle candidate, de quoi a t’il discuté avec elle, etc. Une alternance de la narration entre America et Maxon aurait pu être intéressante ans ce cas-ci. Également, je trouve que l’aspect téléréalité aurait pu être plus exploité et que Maxon et America deviennent amis trop rapidement dans le récit. Cependant, j’ai très vite oublié ses défauts, passionnée comme j’étais par ma lecture du récit.

La grande force du récit réside dans les deux personnages principaux et la relation qui s’établie entre eux. America n’est pas une femme comme les autres. Elle est fidèle à elle-même et même dans une compétition comme la Sélection, elle reste authentique. Au départ, elle ne voulait pas participer à cette compétition et déteste Maxon qu’elle trouve ennuyeux sans le connaître. Elle ne cherche pas à le séduire, désire seulement être son amie et rester le plus longtemps possible pour sa famille. D’ailleurs, j’ai trouvé très drôle sa première rencontre avec Maxon, rencontre durant laquelle elle le traite d’idiot et réussi à lui donner un coup de pied dans les parties. Disons que pour un début de relation, j’ai déjà vu mieux.  Aussi, elle n’est pas princesse pour deux sous et demande même au prince la permission de pouvoir porter des pantalons. America est une fille honnête, intègre et proche de ses émotions, à qui on s’attache facilement. J’ai aimé la façon dont elle traite ses servantes dans le château, avec égard, comme des êtres humains et non comme des personnes inférieures. Et que dire de mon futur époux Maxon :-) Il est droit, compréhensif, en mesure de reconnaître ses erreurs et comme le dit si bien America, la générosité incarnée. J’ai  été complètement charmée par ce personnage. Il est à l’écoute des autres, de son peuple.  Il aurait pu renvoyer America à de multiples reprises durant la compétition, mais décide de lui laisser une chance. Les deux vont développer une très belle complicité au fil du récit et leur relation va évoluer en sentiments amoureux. Je sais qu’il y a Aspen aussi dans le portrait, l’ancien petit ami d’America, mais je suis team Maxon à fond :-) C’est un bon prince, juste et droit :-) Je le tue s’il choisit d’épouser Céleste, mais j’ai confiance qu’il fera le bon choix :-) (Désolé de mes emportements chers lecteurs)

À la fin du récit, je ne voulais qu’une seule chose, commencer le deuxième tome, L’élite, mais il n’est pas encore sorti. Ce deuxième tome promet et je conseille à toutes celles qui ont une princesse qui sommeille en elle de se jeter sur La Sélection.

L’avis de mes partenaires : Bouchon des bois Johanne

Mon appréciation :

Coup de coeur !!!

Lecture commune :

J’ai lu ce roman en lecture commune avec mon extraordinaire partenaire Bouchons des bois du blogue Les lectures de Bouch que je remercie beaucoup pour cette lecture commune. Je vous invite à allez lire son avis : http://bouchondesbois.blogspot.fr/2013/03/la-selection-kiera-cass.html

J’ai participé à une lecture commune sur Livraddict alors voici l’avis des autres participantes :

gaellooo
MySweetlies
Anna02
Didinebzh29
L.J. Duhrel
Kassandra
Petite Fleur
Alcyone
Sokitty

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult :

Ce challenge a été lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je suis inscrite dans la Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages.


10/35

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants :


7/100

https://lh5.googleusercontent.com/-JcVcoBg6TUA/UH1sbjCNwuI/AAAAAAAADSI/qOTiNCRfzeo/s167/New%2520Pal%25202013.png
5/54

https://lavietellequellemepassionne.files.wordpress.com/2013/03/challenger.jpg?w=714
2 de lus

23 réflexions sur “La sélection de Kiera Cass

  1. Que je suis contente de lire un avis aussi enthousiaste que le mien !!! J’ai vraiment adoré cette lecture, je suis ravie de l’avoir découverte avec toi, très chère partenaire :) Espérons que toutes nos LC soient aussi fructueuses :D

  2. Pingback: La Sélection T1 Kiera Cass | Pluie de Livres

  3. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  5. Pingback: La Sélection, Kiera Cass | Les lectures de Bouch'

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

