La sélection : L’élue, tome 3 de Kiera Cass

Couverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueAuteure : kiera Kass

Genre : Dystopie/Romance/Littérature jeunes adultes

Nombre de pages : 337 p.

Quatrième de couverture :

Une seule candidate sera couronnée…
L’ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l’étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue…

America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment.

Mon avis :

S’il y a série dont j’attendais le dernier tome avec impatience, c’est bien celle-ci! Rarement je n’ai lu une série avec autant d’avidité et d’enthousiasme. J’ai dévoré ce tome en une soirée, défilant les pages ave fébrilité, mon cœur palpitant à tout rompre et s’arrêtant presque de battre à certains moments. Je voulais absolument que Maxon et America finissent ensemble, telle Cendrillon et son prince charmant. Je ne vous dévoilerait pas le punch quand même, mais sachez que cette fin nous transporte dans un tourbillon dont il est impossible de s’extirper avant l’apogée final : le mariage du prince Maxon avec… :-)

Je trouve que la grande force de Kiera Cass est de nous transporter tout de suite dans son univers comme si le lecteur en faisait partie. Elle a une écriture vivante. Durant ma lecture, j’ai eu l’impression d’être dans l’action, de vivre le moment présent, au rythme des personnages. Kiera Cass sait doser bien doser les moments plus faibles et plus forts dans le récit. Elle nous enquiquine avec un moment tendre, de joie et de bonheur, puis PAF, retournement de situation! Ce récit fait passer le lecteur par de vraies montagnes russes. Les renégats sont plus présents que jamais, le danger guette chaque candidate restante : non seulement elles, mais leur famille, la population entière. Personne n’est l’abri. Toute cela crée une ambiance assez inquiétante au château qui m’a plu, car je n’ai su sur quel pied danser. Le danger pouvait surgir à tout moment. HAHA!!! On dirait que je parle d’un thriller, alors que ce n’est pas du tout le cas, mais j’ai aimé cette aura de mystère qui règne au château.

Concernant les personnages, Maxon m’a toujours autant fait vibrer, même si le prince devient moins charmant. Il laisse de plus en plus paraître ses failles, ses faiblesses et cela ne fait que le rendre plus humain. Il a beau être un prince, c’est un humain d’abord et avant tout. Il se dévoile un peu plus à America, notamment en lui montrant sa chambre et en lui partageant sa passion pour la photographie. Chaque sélectionnée a pu découvrir certaines facettes de Maxon restées cachées aux autres candidates. America ne sait pas tout de lui, loin de là et j’ai aimé que Maxon se révèle un peu plus. La seule chose qui, à mon sens, manque est qu’il s’oppose à son père, qu’il ose lui tenir tête fermement une bonne fois pour toute, cet être vil et détestable, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Pour ce qui est d’America, elle réussit à demeurer elle-même, même dans toutes ces épreuves qu’apporte la sélection. Alors que tout les candidates agissent selon ce que l’on attend d’elles, America agit en son âme et conscience, selon ce qu’elle croit juste et bon et je l’applaudie, car c’est loin d’être facile, notamment dans un contexte comme la sélection. Il me reste en tête, entre autre, le moment de la cérémonie du Verdict où chaque candidate est censée, pour montrer sa capacité à assumer le rôle de future reine d’Illea, condamner une personne qui a commis un crime. La personne qu’on assigne à America n’est, en fait, un petit voleur qui a volé pour assurer la survie de sa famille. America ne veut pas le condamner, participer à cette cérémonie. Elle n’a pas le choix et la façon dont elle s’en sort est grandiose.

Quant à Aspen, il m’avait laissée pas mal indifférente dans les autres tomes, mais je dois avouer que j’ai appris à l’apprécier dans ce tome, surtout pour sa loyauté et son dévouement à tout épreuve envers America. J’ai aimé l’évolution de sa relation avec America, le respect mutuel et l’amitié qui les unit, car l’amour n’est plus tout à fait ce qu’il était. En ce qui concerne Céleste, la détestable Céleste prête à tout pour remporter la sélection, elle m’a agréablement surprise. Je crois qu’au contact d’America, elle en vient à comprendre qu’elle n’a pas besoin de remporter la sélection pour avoir du prestige ou conserver l’estime de ses proches ou des autres. Elle est capable d’accomplir beaucoup et de réussir dans la vie sans remporter la sélection. Son attitude se transforme donc beaucoup au fil du récit. Les quatre candidates restantes se rapprochent dans ce dernier volet de la série, sont plus soudées et j’ai trouvé ça beau dans ce contexte de compétition.

Finalement, je pourrais continuer à parler de ce roman durant des pages et des pages, mais je crois que pour ceux qui n’ont pas découvert encore cette série, plongez tout simplement. Je sais que certains lecteurs reprochent à Kiera Cass de ne pas avoir assez approndi l’aspect des Renégats, mais pour ma part, ça ne m’as pas dérangé plus que ça, car c’est la relation entre Maxon et America qui est mise de l’avant et je comprends ce choix de l’auteure. Néanmoins, cette merveilleuse saga mériterait un quatrième tome traitant de la post-sélection et de la manière dont  le régime des castes va pouvoir être aboli. S’il vous-plaît, Kiera Cass, écrivez un autre tome. Laisse à vos lecteurs la chance de baigner dans cette univers magique encore une fois. Voilà, mon souhait est lancé dans l’univers!!!

Ma note :

Mon appréciation :

Coup de coeur !!!

3 réflexions sur “La sélection : L’élue, tome 3 de Kiera Cass

    • Moi aussi, il faudrait un quatrième tome à cette belle saga pour finir en beauté :-) Je veux voir le règne d’America et Maxon. Sniff et resniff :-)

Laisser un commentaire

