Archives

Nouvelle partenaire

Coucou,

Voilà un petit moment que Marinette du blog Les lectures de Marinette et moi sommes partenaires et il est grand temps de vous la présenter en bon et dû forme. Cette blogueuse, gentille comme tout, est à la tête d’ un blog convivial où je certaine que vous trouverez votre bonheur. Voici quelques petites questions qui vous permettront de mieux la connaître.

Les lectures de Marinette

Le lien : http://leslecturesdemarinette.blogspot.fr

D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie? As-tu d’autres passions mis à part la lecture?
Je viens de la région Lorraine, dans un petit village en campagne. Mes autres passions (hors la lecture) sont les loisirs créatifs ! Le scrapbooking, les perles, le point de croix, … J’aime aussi beaucoup les séries TV, les films, le cinéma, …                                                                                                                                                                                                                                                                             D’où vient ta passion pour la lecture?
Une copine de classe de CM2 m’avait offert à mon anniversaire un livre du Club des Cinq. J’ai tellement aimé, que au fur et à mesure, je les ai pratiquement tous lus (et ils sont encore dans ma bibliothèque ^^). Et la lecture ne m’a pas quittée depuis.

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ?
J’ai eu ma période Chick lit. Mais les genres que je préfère sont le Fantastique/ Fantasy et la Jeunesse.

Quelles sont tes coups de coeur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris?
Coup de coeur littéraire : « Le combat d’hiver » de Jean-Claude MOURLEVAT ! C’est mon livre préféré depuis que j’ai 14 ans je crois. J’ai beau l’avoir lu plein de fois, je pleure toujours au même passage ^^ Auteurs favoris : Pierre BOTTERO, Anne ROBILLARD, Carlos RUIZ ZAFON, … et depuis peu Charles DICKENS.

As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de le commencer). Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée?
J’ai la manie que chaque fois que je commence un livre, je lis les remerciements de l’auteur à la fin (si il y en a ^^). Je ne m’arrête jamais en plein milieu d’un chapitre. Et je trimballe mon livre (en cours) absolument PARTOUT ^^
Je préfère lire bien installée dans mon lit, le soir avant de me coucher.                                                                                                                                                                                                                                                                      Combien environ lis-tu de livres par année?
Une centaine …                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être?
J’aurais aimé être Helen dans « Le combat d’hiver ». Et je n’aimerais pas être … Lyra dans « À la croisée des Mondes ».                                                                                                                                                                                                                                                                            Pour finir, as-tu une citation que tu aimes et que tu aimerais faire partager?
Celle de ma bannière « Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. »
 
Merci infiniement Marinette d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et j’ai hâte de mieux de connaître :-)
Publicités

Nouvelle partenaire

Bonjour à tous,

Je suis fière de vous présenter ma nouvelle partenaire, Lina du blog Les chroniques de Linadriel. Nous avons fait connaissance grâce au challenge victorien organisé par Ludivine du blog Les lubies de Ludi auquel nous participons toutes les deux. À partir de ce moment-là, on s’est mis à écrire des commentaires sur les blogs de l’une et l’autre et j’ai découvert une personne vraiment sympathique et gentille. Je suivais déjà le blog de Lina depuis un bon moment et je n’ai pas plus résister à lui demander d’être partenaire avec mon blog. Elle a acceptée ma demande alors je ne peux pas être plus contente :-) J’espère qu’une belle amité se développera avec ce partenariat et je vous invite à connaître Lina en lisant ses réponses aux questions que je lui ai posées.

Bann new 3 facebook (2)
Le lien : http://linadriel.blogspot.fr/

Brève présentation de ton blog : Le petit blog sans prétention d’une passionnée de lectures, d’histoires et de légendes en tout genre.Tombée dans la marmite de l’histoire et des livres, impossible de m’en passer ;)

D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie? As-tu d’autres passions mis à part la lecture?
Je suis une jeune prof qui vit dans le Noord de la France ^^, j’aime lire bien sûr et à mes heures perdues, j’aime écrire (oh juste pour moi même) ….j’aime les belles images, la photographie et les musées.

D’où vient ta passion pour la lecture? J
e tiens cette passion depuis que je sais tenir un livre dans mes mains et longtemps pour moi livres rimaient avec histoire ^^ A l’age de 9 ans, j’ai demandé mon premier dico de mythologies pour Noël au grand désespoir de ma grande soeur lol…..ma maman et mes grand mères adoraient lire et se passionnaient pour l’histoire…..c’est dans mes gênes ^^

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ? La fantasy, le fantastique, les classiques, l’historique….mais de temps en temps j’essaye d’aller vers d’autres genres….mais les histoires vraies de drame ne sont pas pour moi, la lecture est pour moi un moyen de m’évader, de respirer face au monde de plus en plus violent qui nous entoure alors aller lire des sujets de société, de guerre, ou de viols….non pour ça je lis la presse.

Quelles sont tes coups de coeur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris? Coup de coeur pour Tolkien, c’est MON auteur préféré ^^ j’ai quasiment toutes ses oeuvres…sinon, j’aime assez Baudelaire, Gauthier, Poe, Sophie Jomain, Jeaniene Frost, Deborah Harkness, Yvan Pommaux, Jane Austen et Elizabeth Gaskell :))

As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de le commencer Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée? Mdr, lorsque je commence un livre je prends un nouveau marque pages et j’essaye de faire correspondre le marque pages avec le style du livre…..oui je sais je suis complètement azimutée ^^

Combien environ lis-tu de livres par année? hé bien, tout dépend des sorties de l’année, des découvertes, de mon temps perso avec le boulot je dirai que ça varie entre une vingtaine et quarantaine…..c’est pas beaucoup mais bon, je privilégie la qualité à la quantité ^^                                                                                                                                                                                                Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être? j’aurai aimé être une elfe sylvestre ou une magicienne chez Tolkien et participer à l’épopée de Bilbo ou du SDA, ou alors une jeune femme à l’époque victorienne éprise de liberté … qui doive prouver aux hommes qu’elle n’est pas juste une ^petite chose fragile ^^……. Je n’aimerai pas être l’héroïne du roman de Maupassant « une Vie » ……

Pour finir, as-tu une citation que tu aimes et que tu aimerais faire partager? j’en ai deux que j’aime particulièrement : »Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie » et  « Mieux vaux vivre enchaîné à celui que l’on aime que libre dans les jardins de celui que l’on hait »

                                                                                                                                                                                                            Merci infiniement à Lina d’avoir répondu à mes questions :-)

Nouvelle partenaire

Bonjour à tous,

Comme  vous le savez déjà, j’aime vous présenter des blogs consacrés à la lecture que j’aime. Cette fois-ci, il s’agit de celui de ma partenaire Nath du blog Au fil des pages de Nath. Cette blogueuse sait nous transmettre sa passion qui est contagieuse. Je vous invite à aller voir son blog qui vaut le détour. Voici quelques petites questions que je lui ai posées pour mieux la connaître :

Bandeau (2)
Le lien : http://aufildespagesdenath.blogspot.be/

Brève présentation de ton blog :
Mon blog est consacré à ma première passion, les livres.  Je l’ai créé afin de partager, de manière la plus interactive possible, mes lectures et rencontrer un maximum de personnes ayant le même amour des livres que moi.

D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie? As-tu d’autres passions mis à part la lecture?
Je suis de Liège, en Belgique.  Je suis chef de service au Service de l’Urbanisme de ma Ville.  A part la lecture, mes passion sont ma famille, mes chiens, le cinéma et les séries TV.

D’où vient ta passion pour la lecture? Je suis née avec un livre en main.  Non, je rigole, je ne sais pas trop d’où ça vient car chez moi, je suis une extraterrestre pour tout le monde car je suis la seule à lire

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ? Mes goûts sont plutôt éclectique avec une préférence pour la bit-lit

Quelles sont tes coups de coeur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris?
J’ai eu quelques coup de coeur mais si je dois faire un choix, je dirais pour les romans « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer et pour les sagas « Queen Betsy » de Mary Janice Davidson.  Pour mes auteurs favoris, j’en ai plusieurs, Guillaume Musso, Marc Lévy, Maxime Chattam, Stephenie Meyer, Patricia Briggs

As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de le commencer Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée?
La plus grosse de mes manies c’est de ne jamais sortir de chez moi sans livre dans mon sac.  Sinon, j’aime bien acheter des livres juste pour la couverture, sans même lire le résumé.  Et je lis n’importe où, dès que j’ai deux minutes, j’ouvre un livre.

Combien environ lis-tu de livres par année? Entre 80 et 90

Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être?
Question difficile. J’aimerais être Mercy Thompson, je la trouve très intéressante, elle est forte, indépendante, drôle, entourée de beau mec et elle a de super tatouage.  J’aime beaucoup ce personnage.  Pour celui que je n’aimerais pas être, je ne vois pas comme ça, mais je n’aimerais pas être un personnage à problème, on en a déjà tellement dans la vie réelle, ni un personnage fourbe car ça ne me correspondrait absolument pas.

Pour finir, as-tu une citation que tu aime et que tu aimerais faire partager?
Ma citation préférée n’est pas sortie d’un livre mais d’une série TV « Le plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre »  Buffy, saison 5 épisode 22

Merci beaucoup Nath de t’être prêtée au jeu de ces questions et je souhaite longue vie à nos blogs, notre partenariat et notre passion :-)

Nouvelle partenaire

Bonjour à tous,

Je vous présente avec un immense plaisir ma nouvelle partenaire, Kat du blog Élixir des livres. Il s’agit d’une blogueuse fort sympathique et je vous invite à découvrir son univers livresque sans attendre, car son blog est convivial, diversifié et très joli graphiquement en plus. Pour mieux connaître cette blogueuse, lisez ce qui suit :

elixir new hab (2)
Lien : http://elixir-de-livres.blogspot.ca/

Une Brève présentation de mon blog : Créé suite à un concours chez Michel Lafon en mai pour un partenariat j’ai décidé de le garder afin de partager et d’échanger sur les livres avec d’autres internautes.

D’où viens-tu ? Que fais-tu dans la vie ? As-tu d’autres passions mis à part la lecture ? Je suis du Nord (près de Lille), pour l’instant je ne travaille pas encore mais je recherche dans les bibliothèque (j’ai un DEUST Métier de la bibliothèque) et mes autres passions sont l’écriture et montages vidéos.

D’où vient ta passion pour la lecture ? J’ai toujours vu ma mère lire, et depuis toute petite je fréquente la bibliothèque, autant que je me souvienne j’ai toujours aimé lire.

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ? J’aime énormément les romans ados, et plus particulièrement fantastiques. Mais j’aime et je lis tous les styles de romans. Mais je trouve qu’il y a plus de « magie » dans les romans ados.

Quelles sont tes coups de coeur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris ? Auteurs favoris je dirais JK Rowling (bien que j’ai beaucoup de mal avec son dernier roman), Gayle Forman et j’aime beaucoup Scott Westerfeld et Karen Marie Moning. Pour les coups de coeurs littéraires je dirais Treize Raisons de Jay Asher, Hantée de Maureen Johnson, Si je reste de Gayle Forman et Skeleton Creek de Patrick Carman… (j’ai fait une sélection…)

As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de commencer) : J’en ai plusieurs, déjà à l’achat, je regarde tout le stock du livre que je veux lire afin de prendre celui que qui sera moins abîmé, quand j’ai le livre, pendant ma lecture j’ai tendance à regarder combien il y a de chapitres au total et pendant un chapitre regarder combien de pages il possède (car je déteste arrêter ma lecture au milieu d’un chapitre, il faut toujours que je lise un chapitre en entier donc les livres sans chapitres ont tendances à m’agacer) et enfin manie que j’ai depuis que je suis sur Livraddict : regarder à combien de % j’en suis dans ma lecture à chaque fois que je repose le livre…

Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée ? En général je préfère lire le soir dans mon lit avant de dormir =)

Combien environ lis-tu de livres par année ? J’avoue que ça dépend, cette année j’en suis à 58 (BD et Mangas inclus) mais pour l’année prochaine j’aimerais atteindre les 100.

Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être ? Question compliquée… Je dirais que j’adorerais être Ginny Weasley ou Luna Lovegood dans Harry Potter et que je détesterai être Mia dans Si je reste… ce qu’elle vit est juste horrible.

Pour finir, as-tu une citation que tu aime et que tu aimerais faire partager ? Oui c’est une citation qui n’a rien à voir avec les livres mais que j’aime particulièrement : « Peut être donnons-nous tous le meilleur de nous même à ceux qui, de leur côté, ne nous accordent que rarement une pensée. » T.H. White

Merci beaucoup Kat d’avoir répondu à mes questions et j’espère què grâce à ce partenariat, on pourra apprendre à mieux se connaître et partager notre passion :-)

Nouvelle partenaire

Coucou,

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle partenaire : Ludivine du blog Les lubies de Ludi. Je tiens à vous présenter des blogues que j’aime beaucoup suivre et j’adore celui de Ludivine qui est très complet. Vous pourrez y découvrir les challenges littéraires auxquels elle participe, ses avis sur des lectures très variées allant de livres pour enfant à la dystopie ainsi que des livres sur des thèmes comme Noel ou Pâques. J’espère que ce partenariat amènera de nombreux échanges, car c’est merveilleux de partager une passion avec d’autres passionnées. Allez-vite lire ce qui suit pour découvrir cette passionnée :-)

Le lien: http://www.les-lubies-de-ludi.com/

Brève présentation de ton blog : au départ c’était un blog consacré aux loisirs créatifs ( home déco, fimo etc..) et puis la passion m’est passée ( une lubie… puis une autre^^) quand j’ai découvert les forums de lecture et toutes les lectrices qui circulaient sur la toile, j’ai eu envie de donner une seconde vie à mon blog, pour partager mes lectures.

D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie? As-tu d’autres passions mis à part la lecture? Je viens de la banlieue parisienne, je suis psy pour enfants et je travaille avec des jeunes avec autisme. Je pratique l’équitation ( j’ai repris depuis peu) mais je n’ai pas d’autres “ passions” .

D’où vient ta passion pour la lecture? ma mère lit beaucoup donc j’imagine que ça aide. Je ne lisais pas énormément à l’école, à part les lectures obligatoires. J’ai commencé à dévorer les livres quand j’ai du prendre les transports en commun. J’avais arrêté de lire pendant un moment et à la sortie des romans twilight, ils m’ont permis de remettre le pied à l’étrier et depuis comme j’ai plus d’une heure de trajet pour aller travailler, je lis en grande majorité dans le train, et maintenant un peu à la maison aussi ( le soir surtout).

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ? J’aime beaucoup tout ce qui est fantastique, la fantasy, je découvre les romances ( paranormales ou pas), mais j’aime aussi les romans historiques qui permettent de s’instruire sans le savoir^^

Quelles sont tes coups de coeur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris? j’ai lu beaucoup de stephen king étant plus jeune, tous les HP, les twilight bien sur^^, j’aime les marc levy et les guillaume musso. Sinon je suis devenue fan de la confrérie de la dague noire, et dernièrement , j’ai eu un gros coup de coeur avec la saga du livre perdu des sortilèges de deborah Harkness.

As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de le commencer): ahhh mais c’est pêché ça ^^ non je fais justement attention à ne pas aller à la fin pour ne pas capter un mot compromettant ma lecture^^ je ne crois pas avoir de petite manie.

Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée? matin et fin de journée dans le train, et le soir au coucher. Dernièrement je lis un peu aussi le week end au réveil ( qui arrive trop tôt “grâce” à ma fille!)

Combien environ lis-tu de livres par année? une 60aine je pense ( environ 5 par mois)

Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être?ça serait sympa d’être l’héroine d’une des histoires d’amour éternel de mes lectures vampiriques^^

Pour finir, as-tu une citation que tu aime et que tu aimerais faire partager? alors j’adorerais retenir plein de citations pour les ressortir au cours de discussion, malheureusement, je n’ai pas ce don ^^ Par contre une expression que j’aime bien c’est : trompe moi une fois, honte à toi, trompe moi deux fois, honte à moi ( et je l’aime encore plus quand c’est damon qui la dit dans Vampire diaries lol ^^)

Merci beaucoup Ludivine pour avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire et longue vis à ce partenariat, à nos blogues et à no découvertes littéraires :-)

Nouvelle partenaire

Coucou,

Voici une nouvelle partenaire dont j’ai découvert le blog par l’entremise d’autres partenaires et que j’aime beaucoup. Je ne pouvais passer à côté de vous présenter ce superbe blogue que je vous conseille sans réserve! Pour découvrir la blogueuse qui se cache derrière la blog, voici ses réponses à mon questionnaires :-)


Le lien : http://bouchondesbois.blogspot.fr/

Brève présentation de ton blog :
« Un petit blog sans grande prétention pour    vous faire partager ma passion : la lecture. Du classique à la  fantasy, du polar à la chick-lit, vous y trouverez de tout, de rien,  mais surtout de moi. N’hésitez à flâner, et partageons quelques instants livresques ! »

D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie? As-tu d’autres passions mis à part la lecture?
Je suis née dans une petite ville de Seine et Marne, près de laquelle j’habite avec mon chéri :) Je travaille au sein d’une revue d’ethnologie, même si le milieu de la librairie m’attire plus… Et, question passions… Je crois qu’on peut dire que je suis un peu geek sur les bords :)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            D’où vient ta passion pour la lecture?
J’ai commencé à lire dès mon plus jeune âge, puisque la télé était réservée aux weekends. Et je pense que c’est aussi une tradition familiale : mes deux grands-mères lisent beaucoup, ma mère et ma sœur également… Même si je les surpasse toutes aujourd’hui ^^

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ?
J’aime beaucoup lire de la Fantasy, voyager dans des mondes imaginaires créés de toute pièce par l’auteur… Mais je lis de tout : SF, Littérature classique ou contemporaine, thriller…

Quelles sont tes coups de cœur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris?
Faut-il vraiment tous les citer ?! Je me contenterais des derniers : la trilogie Uglies de Scott Weterfeld fut un fantastique coup de coeur, de même que L’école de la nuit de Deborah Harkness. Et je ne parle pas du Trône de fer de George R.R. Martin ! Question auteurs, j’affectionne beaucoup Pierre Bottero, James Clemens, Bernard Werber, Mo Hayder… Mais ce ne sont que quelques uns parmi une multitude :)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de le commencer)
Je ne sais pas trop ! Il faudrait demander à l’Homme, lui qui me voit lire si souvent ^^ Mais si je suis tout à fait honnête… Je tiens particulièrement à mon confort lors de mes moments de lecture : je me pelotonne sur moi-même, si possible avec une couette, et c’est parti pour l’aventure !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Où Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée?
J’aime beaucoup lire le soir, ça me permet de déconnecter avec la journée et de la finir avec quelque chose que j’apprécie. Mais sinon, je lis partout : train, métro, rue, canapé, lit, cuisine…
                                                                                                                                                                                                                                                                      Combien environ lis-tu de livres par année?
Il y a des hauts et des bas (plus de hauts, cela dit), mais c’est souvent un à deux livres par semaine. Que j’atteigne les 3 ou 4 n’est pas rare…
                                                                                                                                                                                                                                                         Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être? Lequel aimerais-je être ?
Il y en a tellement ! Mais si je ne devais en choisir qu’un… Peut-être Elena, l’héroïne de la série Les bannis et les proscrits de James Clemens ? Elle m’a tellement marquée !
Quant à celui que je n’aimerais pas incarner… Il y en a beaucoup aussi :) Mais, de manière générale, je ne voudrais pas être un méchant. Genre psychopathe… Non merci !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Pour finir, as-tu une citation que tu aime et que tu aimerais faire partager?
« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » J. Addison »
Merci à Bouchons des bois d’avoir pris le temps de répondre à mes questions :-)

Nouvelle partenaire

Coucou, voici une nouvelle partenaire, Alison du  blog Les lectures d’Alison K. J’ai découvert son blog complètement par hasard et depuis, j’y retourne régulièrement. Ça ne fait pas longtemps qu’elle a commencé son blog, mais il est bien fourni, très joli avec un design qui change au fil des saisons et des événements. Une petite mention pour la bannière que j’adore, moi qui est fan de Walt Disney, malgré mon âge. Hé oui, j’ai gardé mon coeur d’enfant et j’adore ce genre de belles histoires où tout finit bien :-) Bref, n’hésitez à aller visiter son blog très sympathique tout comme la blogueuse. Pour mieux connaître celle qui se cache derrière le blog, lisez ce qui suit :


Le lien : http://leslecturesdalisonk.blogspot.ca/

D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie? As-tu d’autres passions mis à part la lecture?
Je suis strasbourgeoise d’originie mais j’habite en ce moment à Tours. Je ne travaille pas en ce moment, j’ai donc beaucoup de temps pour lire !! J’ai une grande passion pour les animaux !

D’où vient ta passion pour la lecture?
Je lis depuis l’âge de 6 ans car ma grand mère, ma mère et mon père sont de grands lecteurs

Quels sont les genres littéraires que tu apprécies le plus ?
la chick lit et les romans young adult

Quelles sont tes coups de coeur littéraires jusqu’à présent et tes auteurs favoris?
 Je suis une grande fan d’Agatha Christie et j’ai eu un énorme coup de coeur pour les dix petits nègres et pour les âmes grises de Philippe Claudel. J’ai aussi un énooooorme coup de coeur pour la saga des Harry Potter. J’adore Sophie Kinsella, Jennifer Weiner et Isabel Wolff

As-tu des petites manies livresques (exemple : regarder la dernière page d’un livre avant de le commencer)
Ma seule manie est de ne JAMAIS lire le résumé d’un livre. Je commence toujours un livre sans avoir aucune idée de l’histoire.

Où préfère-tu lire et à quel moment de la journée?
Dans mon bain le soir :D

Combien environ lis-tu de livres par année?
Je dirais une centaine

Quel personnage de roman aimerais-tu être et lequel n’aimerais-tu pas être?
J’adorerais être Hermione Granger ou Miss Marple mais je détesterais être Bella de Twilight


Pour finir, as-tu une citation que tu aime et que tu aimerais faire partager :
« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux » de Jules Renard
Ca me convient parfaitement

Merci beaucoup Alyson et je souhaite longue vie à ton blog.