Irrésistible alchimie

Irrésistible alchimie par ElkelesAuteure : Simone Elkeless

Genre : chick-lit, littérature jeunes adultes

Nombre de pages : 389 p.

Quatrième de couverture :

Brittany est belle, intelligente et douce et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Alex, mexicain terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu’à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany vont se trouver et se connaître. Une attirance plus forte que les préjugés et les interdits, une attirance qui pourrait bien changer l’avenir d’Alex… mais à quel prix ?

Un roman d’amour à deux vois, sur le poids des préjugés et des fausses apparences.

Mon avis :

 J’ai complétement été conquise par ce roman que j’ai lu d’une seule traite.  ÉNORME COUP DE COEUR!!! J’en avais beaucoup entendu parlé de manière positive un peu partout sur la bloguosphère, mais je ne pensais être aussi prise dans cette lecture et je comprends maintenant la raison de ces nombreux avis enthousiastes.

Je sais qu’on a vu de nombreuses fois des histoires oû deux personnes que tout oppose tombent en amour. Cela peut paraître cliché, d’autant plus qu’ici on a affaire à la belle pompomgirl et au membre d’un gang de rue. Justement, l’auteure est partie d’une histoire de base clichée pour nous montrer qu’il faut aller au-delà des apparences et des idées reçues. Brittany est belle, parfaite et populaire, mais au-delà de cela, elle en a marre de jouer ce rôle de fille parfaite. Elle a des problèmes familiaux et s’occupe avec amour de sa soeur handicapée qu’elle aime plus que sa propre personne. J’ai trouvé d’ailleurs extrêmement touchant tout cet amour qu’elle voue à sa soeur et la façon qu’elle s’occupe d’elle et la manière dont elle sa bat pour que ses parents ne la mette pas en institution.

Alex, lui, malgré ses airs de durs qui est au-dessus de tout se révèle être un gars intelligent qui rêve d’aller à l’université, qui se dévoue pour que ses frères ne se fasse pas recruter par le gang  et pour sa famille, qu’il protège en faisant partie de ce gang. J’ai adoré la manière qu’ont les deux protagonistes de se chamailler, de se jouer des tours et de se confronter. Cela donne lieu à des moments assez cocasses dans le récit.

Malgré tout ce qui les opposent, les deux protagonistes sont assez semblables, car ils cachent qui ils sont vraiment en jouant un rôle. Par ailleurs, dans la société, ne jouons nous pas tous à un moment donné un rôle pour se conformer à ce que les autres attendent de nous? Je trouve que l’amour consiste à être nous-même avec la personne qu’on aime. Alex et Brittany se découvrent peu à peu et apprennent qui l’autre est vraiment par-delà le rôle qu’il joue et c’est ce qui fait la beauté de cette histoire. Par exemple, très peu de gens savent que Brittany a une soeur handicapée et alors que Alex la rencontre en allant chez Britanny (j’ai adoré sa réaction) il joue une partie d’échec avec elle, chose à laquelle cette dernière ne s’attendait pas du tout et qui ajoute au charme d’Alex. Finalement, chacun arrive à voir l’autre comme il est vraiment.

Une histoire d’amour sublime qui m’a happée du début à la fin.

Mon appréciation :

Immense coup de coeur!!!!!

Coeur, Arbre, Saint Valentin, Amour, Design Illustration vectorielle libre de droits

Je suis maintenant rendue à six livres de lus pour le challenge Un été 100% Girly. Voici donc ma nouvelle grille :

palier5

6 livres lus = Il semble que ta quête sur la terre ferme touche
à sa fin, c’est l’océan qu’il te faut découvrir maintenant. Pour ce faire, une
tenue plus appropriée ne serait pas de refus n’est-ce pas ? Car nous sommes
certaines que trop pressée de prendre tes livres tu n’as pas pris ton maillot de
bain ? Heureusement pour toi ce sixième livre lu signifie que tu peux faire un
tour à la boutique :D

Ce livre compte également pour le Baby challenge jeunesse. Je suis maintenant rendue à cinq livres de lus sur un objectif de huit!

https://i0.wp.com/img155.imageshack.us/img155/2981/jeunesse.png

Voici la liste et les livres barrés sont ceux que j’ai lus :

1- Miss Charity de Marie-Aude Murail
2- Le Ciel est partout de Jandy Nelson
3- Irrésistible alchimie, tome 1 de Simone Elkeles
4- Chi, une vie de chat, tome 1 de Konami Kanata
5- Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
6- Divergent, tome 1 de Veronica Roth
7- Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
8- Simple de Marie-Aude Murail
9- Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
10- Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling
11- Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano
12- Le Passeur de Lois Lowry
13- À la croisée des mondes, intégrale de Philip Pullman
14- Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O’Brien
15- Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
16- Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer
17- Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
18- Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian
19- Delirium de Lauren Oliver
20- Matilda de Roald Dahl

9 réflexions sur “Irrésistible alchimie

    • Merci belle de nuit pour ce commentaire! Contente que ça te motive et bon challenge! J’espère que tu vas aimé ta lecture autant sinon mille fois plus que moi, même si c’est dur puis que ça l’a été un coup de coeur!!

  1. Je vais finalement peut-être me laisser tenter…Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce que cache Irrésistible Alchimie.
    (Aussi, j’ai vu que ta liste de livre pour le challenge contenait « Indiana Teller » ; je te le conseille vivement, un très bon roman à découvrir !)

    • Merci Laetitia,
      Il faut vraiment que tu lises Irrésistible alchimie, c’est tellement une belle histoire d’amour qui rend addictif. Tu m’en donneras des nouvelles! Merci aussi du conseil pour Indiana Teller, je le note dans ma wish list, il a l’air vraiment bien!

Laisser un commentaire

