Divergence

DIVERGENT Tome 1

Auteure : Veronica Roth

Genre : littérature jeunes adultes/dystopie

Nombre de pages : 451 p

Qu’est ce que la dystopie? Je dois avouer que, avant de consulter différents blogues de littérature, je ne connaissais pas du tout ce genre littéraire qui semble de plus en plus faire fureur dans la littérature jeunes adultes. Pour en savoir plus, j’ai donc décidé de consulté différents sites Internet. Je vous offre donc une définition de la dystopie, trouvée sur le site Le monde du livre dans un article intitulé La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion….

«Ce sous-genre de la Science Fiction est apparu au milieu du XXème siècle avec la parution du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949), ou encore Ravage de René Barjavel (1943). Ce genre littéraire s’oppose à l’utopie : il met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines. Les romans appartenant à ce genre sont souvent des anticipations mettant en exergue des événements apportant le malheur suite à un projet politique précis. Ils anticipent les dérives de la société et en exposent les conséquences : mondes apocalyptiques généralement dominés par des régimes totalitaires. L’ambition des auteurs (essentiellement américains) est de nous mettre en garde contre l’égoïsme et l’inconscience des hommes : quelles conséquences pourraient avoir les catastrophes écologiques, la chute des démocraties, la corruption ?»

Pour lire l’article au complet et en savoir plus, voici le lien: http://mondedulivre.hypotheses.org/337

Autres romans dystopiques :

1) Hungers Games de Suzanne Collins
2) Promise d’Ally Condie
3) Delirium de Lauren Olivier
4) Le dernier jardin : Éphémère de Lauren Destefano
5) Starters de Lissa Price

Quatrième de couverture :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis : Peut contenir spoilers

Par où commencer! J’ai lu ce livre il y a un mois et même s’il n’est plus tout frais dans ma mémoire, je tenais absolument à en faire une chronique, car ce fut pour moi un énorme coup de coeur! Je l’ai lu en seulement deux jours et j’étais tellement prise dans le roman qu’il fallait que je le termine et je me suis couchée à quatre heures du matin. Cela ne m’était pas arrivée depuis un certain temps.

Je voudrais remercier l’auteure d’avoir créé un monde aussi fascinant. Wow! Je suis embarquée dans ce monde, ne demandant qu’à en découvrir les règles. Malheureusement, on ne découvre pas tout, ce tome nous n’en donne qu’une petite idée. On suit Tris qui choisit la faction des audacieux, alors on en sait moins sur les autres factions et particulièrement les sans factions. Mais, il n’en demeure pas moins qu’on tourne les page compulsivement au fil de la lecture, ne demandant qu’à en savoir plus, car l’action est présente, surtout à partir du moment de l’initiation jusqu’à la toute fin du roman. Triss est courageuse, forte, différente des autres, mais elle ne peut assumer sa différence dans cette société aux règles bien établies, dans laquelle les personnes sont étiquetées en 5 catégories.  Ce roman représente pour moi une quête d’unicité et c’est ce qui en fait toute la beauté. N’y a t’il pas là un parallèle à faire avec notre propre société où avec la publicité, on nous enjoint de nous conformer à une certaine image, à certaines façons de penser. Tris devra se battre pour son unicité et je crois que l’auteure à réussi à créer une héroine formidable. On angoisse, on se bat, on rage avec elle! Que dire de Quatre qu’on ne peut qu’adorer!

En sommes, je n’ai que d’éloges à faire pour cette dystopie et vivement la suite! Les auteures sont de terribles tortionnaires de nous faire attendre de la sorte.

Mon appéciation :

Énorme coup de cœur!!! :-))

Référence de l’image : http://www.centerblog.net/image-blog/172159-6175317-image-love-avec-joli-coeur-rose
Livre lu dans la cadre du Baby jeunesse challenge 2012. C’est mon premier article pour ce challenge et 4e livre lu, ayant déjà lu 3 livres de cette liste.

 

13 réflexions sur “Divergence

  1. J’ai lu Divergent il y a quelques jours (d’ailleurs la chronique est pour bientôt) et pour moi aussi ça a été un gros coup de coeur ! J’attends le 2e tome avec impatience ! :)

  2. je n’ai pas eu un coup de coeur pour ce livre, essentiellement dû au début du livre qui m’a rappelé deux autres livres (ça commençait à faire beaucoup ^^) sans compter que ce genre là… je ne l’apprécie pas forcément, je ne suis pas une grande fan. Néanmoins j’avoue qu’il était pas mal du tout et que j’ai bien apprécié cette lecture. c’était assez intéressant comme monde etc. il y a eu pas mal de surprises… plus qu’à attendre novembre pour avoir Insurgent !

    • Mélisande, c’est la beauté de la littérature qui permet à chacun selon son vécu et ce qu’il est de percevoir un livre d’une telle façon et d’aller chercher ce quI lui plaît dans celui-ci. J’ai très hâte en novembre moi aussi. Je suis curieuse de savoir qu’elles sont les deux livres que Divergent t’a rappelés.

    • Bonne lecture, moi, j’ai eu de la difficulté à lâcher ma lecture tellement j’étais prise dans l’histoire. J’ai hâte de voir ce que tu en auras pensé.

  3. Perso, je ne l’ai pas encore lu :O Par contre, je vais aller le voir au cinéma et si il me plait, je risque certainement de le lire ^^

Laisser un commentaire

