Coeur cerise de Cathy Cassidy

Auteure : Cathy Cassidy

Genre : jeunesse/Littérature jeunes adultes

Nombre de pages : 278 p.

Quatrième de couverture :

Je m’appelle : Cherry Costello
Je suis : secrète, débordante d’imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motif japonais
J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur

Mon avis :

Voilà maintenant au moins un mois que j’ai lu ce roman, mais je n’avais pas eu le temps de composer ma chronique, études obligent. Je me devais absolument de vous faire part de mon ressenti sur ce petit livre vraiment mignon, qui malgré son aspect léger, révèle selon moi, beaucoup de profondeur. Je vais commencer par la couverture que je trouve totalement réussie. Elle est attrayante avec ses tons de rose et donne faim. Je trouve qu’elle représente à merveille la légèreté de l’histoire et les relations qui se tissent entre les membres de cette famille recomposée. D’ailleurs, chacune des cinq filles de la famille  a une personnalité qui lui est propre, comme les petits gâteaux qui sont tous différents les uns des autres.sur le plan de l’apparence et des saveurs.

Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Cherry. Elle a de la difficulté à se faire des amis à l’école et ne désire qu’une chose, être acceptée par les autres et surtout, par ses demi-soeurs avec qui, elle qui était fille unique, doit maintenant cohabiter. J’ai souvent ressenti ce besoin moi aussi que les autres m’acceptent et m’apprécient, de faire ma place dans un groupe, à l’école et ce n’est pas toujours facile. Cherry est une fille débordante d’imagination qui invente des histoires, conte des mensonges aux autres pour se faire aimer d’eux ou pour mieux fuir la réalité. C’est une fille rêveuse et je me suis vue dans ce trait de caractère. Les histoires qu’inventent Cherry sont très belles, notamment celle concernant sa mère d’origine japonaise en mémoire de qui elle conserve précieusement un kimono et un éventail. Un autres personnage important du roman qui m’a marqué est Honey, qui est complexe comme personne. Elle agit de manière puérile envers Cherry. Malgré ses agissements, je n’ai pu la détester, car elle souffre énormément de ne pas voir son père qui travaille à l’étranger et qui la fait souffrir par les promesses qu’il ne tient pas. J’ai été triste pour elle. Pour moi, quand tu t’attaques aux autres, que tu es méchant avec les autres, c’est que tu n’es pas bien avec toi-même. Je crois que c’est le cas d’Honey. Les autres demi-soeurs sont charmantes. Elles intègrent facilement Cherry dans la famille. J’ai hâte de les découvrir un peu plus dans les autres tomes.

Ce que je retiens de ce roman, c’est toute la beauté d’une famille, qu’elle soit recomposée ou nom. Ce roman m’a rappelée comme on peut passer de beaux moments avec des gens qui nous voient dans nos bons comme dans nos mauvais moments et qui nous acceptent et nous aiment malgré qu’on agisse pas toujours de façon correcte. D’ailleurs, les demi-soeurs de Cherry lui pardonnent quand elles apprennent les mensonges qu’elle leur a contés.  Les liens de la famille peuvent-être très fort, ça va au-delà de l’affiliation de sang. J’ai aimé voir naitre de belles relations entre les membres de cette famille, de les voir tous travailler à un projet commun, celui d’une chocolaterie. Ils coopèrent, travaillent ensemble, s’entraident, et sont là les uns pour les autres dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai vraiment apprécié baigner dans cet univers chocolaté.

Ce roman est simple, réaliste, tendre, sucré, beau…  Pour moi, cette simplicité apporte tout la vérité et la richesse au récit. N’hésitez pas à le découvrir.

L’avis de mes partenaires : Marinette

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult :

Ce challenge a été lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je suis inscrite dans la Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages.


12/35

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants :


10/100

https://lh5.googleusercontent.com/-JcVcoBg6TUA/UH1sbjCNwuI/AAAAAAAADSI/qOTiNCRfzeo/s167/New%2520Pal%25202013.png
7/54

Petite citation :

« Il était une fois, un jeune homme nommé Paddy qui voulait peindre le monde de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Après avoir étudié dans une école d’art, il partit en voyage et rencontrat une belle Japonaise qui s’appelait Kiko. Ils tombèrent amoureux et firent le tour du monde ensemble, suivis par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel…

Après quelques temps, ils apprirent qu’ils allaient avoir un enfant. Ils s’intallèrent donc dans une minka à Kyoto, une maison aux murs en papier de riz  et au sol couvert de tatamis, et ils prénommèrent leur bébé Sakura, parce que c’était la saison des fleurs de cerisier et que de jolies fleurs roses ornaient alors tous les arbres de la ville. »

14 réflexions sur “Coeur cerise de Cathy Cassidy

  1. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire