Hex Hall

Auteure : Rachel Hawkings

Genre : Littérature fantastique, jeunes adultes

Nombre de pages :  301 p.

Quatrième de couverture :

« Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu’on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n’a aucun besoin qu’une élève soit retrouvée vidée de son sang. C’est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu’il ne faut surtout pas énerver… »

Mon avis :

En lisant le résumé de ce livre, ça m’a beaucoup fait pensé à Harry Potter en raison de l’école pour créatures magiques, mais je crois que les similarités s’arrêtent là. J’ai trouvé Hex Hall plus jeunesse, moins mature et travaillé comme livre, même si j’ai quand même apprécié ma lecture. J’aurais aimé que le livre soit plus long, plus détaillé. Je m’attendais à être transportée dans un monde magique, mais je dois dire qu’il y eu moins de magie que je pensais, si bien que des fois, j’avais l’impression d’être dans un vrai lycée en raison des querelles entre élèves, , les cours, le bal.. Cette école est remplie de créatures magiques et j’aurais aimé qu’ils prennent plus de place, que leurs caractéristiques propres, leurs capacités soient plus exploitées.

Sur une note beaucoup plus positive, je crois qu’une des grande force du livre réside dans l’écriture qui est fluide. Les phrases sont courtes, efficaces et on tourne les pages sans s’en rendre compte. De plus, Rachel Hawkings sait manier le suspense et nous donner des révélations au bon moment. Elle ne donne pas au lecteur tout cru et je dois dire que les révélations m’ont quelquefois surprise.  Sur le plan des personnages, chapeau aussi. J’ai bien aimé Sophie qui ne se laisse pas dicter sa conduite par les autres et n’a pas peur de leur opinion. Par exemple, malgré tout ce que pensent les élèves de sa camarades de chambre Jenna, une vampire que tout le monde craint, car ils ont peur qu’elle les vide de leur sang. elle continue à être son amie et à la soutenir. Certains pensent même que Jenna ne devrait pas faire partie de Hex Hall. Même quand tout le monde croit Jenna responsable des meurtres et des attaques qui ont lieu dans l’enceinte de l’école, Sophie continue à avoir confiance en son amie et à la soutenir contre vents et marées.

Sophie est imparfaite, souvent maladroite, elle ne s’intègre pas facilement dans cette école et on l’aime pour cela. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Jenna, car ce n’est pas l’idée première qu’on se ferait d’une vampire. Elle a décoré sa chambre tout en rose. Je dois dire que j’adore aussi le rose, alors c’est certain que j’allais aimer ce personnage. Aussi, Jenna vit beaucoup de difficultés, car tout le monde la croit coupable et on l’apprécie pour sa force de caractère, de continuer à se battre malgré tous les obstacles.

Finalement, malgré les imperfections mentionnées plus haut, je dirais que c’est un bon roman, drôle et surprenant parfois, qui se lit d’une traite. Je lirais surement la suite, car je crois que Sophie va grandir et énormément évoluer dans les autres tomes et que ceux-ci seront meilleurs.

Mon appréciation :

7/10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult

Ce challenge a été lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je suis inscrite dans la  Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages.

2/ 35

32 réflexions sur “Hex Hall

    • Merci beaucoup Mymo, c’est un beau compliment que tu me fais là qui me va droit au coeur :-) Je suis très touchée et contente que tu aimes me lire, car j’adore écrire ces chroniques et ça prend beaucoup de temps pour le faire et je suis d’autant plus contente.

  1. Aaaaaah comme je t’envie !!! Je meurs d’envie de lire ce livre et je compte bien le recevoir du père Noël :p

    Moi aussi je m’attendais à trouver un monde magique dans ce livre, je suis déçue qu’il n’en soit rien :(

    Bonnes futures lectures :))

  2. Je te souhaite de le recevoir Alison. Le père Noel sait que tu as été gentille toute l’année. LOL. C’est pas qu’il n’y as pas de magie dans le livre, c’est juste que j’aurais aimé que les pouvoirs et capacités des créatures et personnages secondaires soient plus explicités et exploités. Malgré tout, c’est un bon roman et je crois que tu devrais aimer, en tout cas, je te le souhaites. .

  3. Effectivement, la suite est meilleure ! Le 1er tome est bon et sympathique mais le tome 2 bouge plus, selon moi, et l’histoire devient plus intéressante. En plus, la fin est toujours… horrible… ça donne toujours envie de lire le suivant ^^

  4. J’ai de suite été attirée par les couvertures colorées et, lorsque je les ai véritablement vues en librairie, j’ai cru que j’allais repartir avec… Mais non, j’ai été sage. Et tu me le ferais presque regretter, avec ton joli avis :D

  5. j’ai lus les 3 tomes de cette saga , y a pas longtemps , mais tu va voir le premier tome est simpathique mais le tome 2 et 3 sont bien meilleur !!!!! en tout cas j’ai beaucoup aimer lire ton avis , hate de voir tes prochains
    bizoux ^^

  6. Il me tente mais moyen. Ta chronique me conforte dans ma réticence à l’acheter :P Ce qui aurait pu me faire me décider à l’acheter c’est l’ambiance de l’école, mais à ce que je comprends elle est banale. :/

  7. Je viens de lire le tome 2 et Sophie ne change pas du tout XD Mais elle me plait comme ça =) En tout cas, je trouve que le 2 vaut vraiment le 1. J’espère qu’il te plaira tout autant donc =)

  8. Je pense que je ne tarderai pas à le lire, il est dans ma PAL depuis quelque temps déjà. J’ai hate de m’y plonger, surtout que ta chronique m’a donner encore plus envie de le sortir ^^

  9. Pendant mes études de bibliothécaire on m’a demandé de choisir un livre que je lirai et que je chroniquerai, comme je venais d’avoir Hex Hall je l’ai lu et en ai fait une critique pour le site internet de la fac… Mais j’ai l’impression que l’auteure s’est un peu trop inspiré de certains livres et ça m’a un peu gêné. Malgré tout c’était une bonne lecture, mais ça ne m’a pas donné envie de lire le second tome… Bien que depuis que je suis sur la blogosphère on m’a conseillé de lire le second tome pour voir du coup j’hésite, rester sur ma position et ne pas lire le second tome, ou écouter ce qu’on me dit et voir si le second tome est mieux… Je n’ai pas encore choisit =D

  10. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  13. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  14. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  15. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  16. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  17. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  18. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  19. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  20. Cela fait un petit moment que je l’ai lu et j’avais bien aimé !
    TA chronique me donne envie de le lire de nouveau ^^

Laisser un commentaire