Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Auteure : Tahereh Mafi

Genre : Littérature jeunes adultes/Dystopie

Nombre de pages : 379 p.

Quatrième de couverture :

Je suis maudite.
J’ai un don.
Je suis un monstre.
Je suis plus forte qu’un homme.
Mon toucher est mortel.
Mon toucher est pouvoir.
Je veux qu’il me touche.
Il ne doit pas s’approcher.
Je suis leur arme.
Je me vengerai.
 
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…
                                                                                                                                                                                                                                                      Mon avis :
D’emblée, je dois vous dire que ce roman m’a conquise dès les premières pages. Je me suis prise au jeu de cet univers terrible, dans lequel Juliette vit enfermée dans une cellule, car son touché est mortel et un chef nommé Warner veut utiliser ce pouvoir à de mauvaises fins. J’ai trouvé l’idée de départ très originale. Je me suis tout de suite attachée à Juliette. Je voulais savoir ce qu’il allait advenir d’elle, si elle allait sortir de cette cellule. J’ai apprécié cet univers clos dont on ne sait rien et qui est supportée par une narration au <<je>> qui m’a permis de m’attacher à Juliette et de rentrer dans sa tête, de mieux la comprendre. Malgré son pouvoir mortel, Juliette est une bonne personne, généreuse, qui ne veut faire de mal à personne. Elle n’est pas le monstre qu’on veut lui faire croire qu’elle est. D’ailleurs, c’est Adam, un ancien camarade d’école. qui fera prendre conscience à Juliette qu’elle n’est pas un monstre.
                                                                                                                                                                                                                                                                       Un moment que j’ai trouvé particulièrement est lorsque Adam se remémore des souvenirs d’école liés à Juliette et lui dit : « Tu te rapelles en CM1, quand Molly Carter s’est inscrite trop tard pour la sortie scolaire ? Toutes les cases étaient remplies et elle pleurait devant le bus parce qu’elle voulait y aller. Je me souviens que t’es descendue du bus. Tu lui as proposé ta place et elle ne t’as même pas dit merci. Je t’ai regardé, debout sur le trottoir, et on a démarré… – Et en CM2, tu te rappelles ? La  semaine où les parents de Dana ont failli divorcé. Elle est venue chaque jour à l’école sans son déjeuner. Et tu lui as proposé le tien… Dès que la semaine a été finie, elle s’est remise à t’ignorer… – Je t’ai vu faire ce genre de choses un million de fois. Mais tu n’as jamais dit un mot, sauf si on t’y obligeait. » Ainsi, Adam sait voir ce qu’il y a de bien en Juliette malgré son don et j’ai apprécié ce personnage pour cela. Je suis comme ça dans la vie. J’aime voir ce qu’il y a de bien en chaque personne. C’est pourquoi je me suis retrouvée en Adam et sa façon de voir le monde. Sa façon de protéger, d’aider Juliette et de la percevoir me sont allés droit au coeur.
                                                                                                                                                                                                                                                                         L’écriture m’a également énormément plu. C’est la première fois que je voyais des phrases hachurées dans un roman et j’ai trouvé que ça servait merveilleusement bien le récit, car ces phrases expriment un double sens, servent à souligner les contradictions de Juliette, par exemple, qu’elle voudrait qu’Adam la touche (hachurée) alors qu’elle lui dit non. Elles servent aussi à mettre l’emphase sur des éléments importants des pensées de Juliette. Bref, j’ai trouvé cette façon de faire bien pensée. Aussi, il se dégage une poésie dans le texte que j’ai grandement appréciée et dont voici un exemple : «« Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent du ciel vers une fin incertaine. Comme quelqu’un qui vide ses poches sur la terre et se moque où leur contenu va tomber, de savoir que les gouttes de pluie éclatent quand elles heurtent le sol, qu’elles se fracassent quand elles chutent, que les gens maudissent les jours où les gouttes osent pianoter sur leur porte. Je suis une goutte de pluie. » Il s’agit d’un texte très évocateur. Les phrases sont courtes, comme des coups de poignards et le monde terrible qui est représenté dans le roman,  mais sont lourdes de sens et donnent un ryhtme au récit.
                                                                                                                                                                                                                                                                     La fin du roman ouvre sur de belles perspectives pour le second tome que je veux lire absolument. Juliette devient plus assurée, confiante et évolue de belle façon au fil du récit. Ce livre est pour moi un coup de coeur et je vais vous dire une chose : « Lisez-le sans crainte ». Commentaire complètement à part, la couverture de ce roman est douce au touché, j’adore.
L’avis de mes partenaires : Élixir des livres – Marinette –
                                                                                                                                                                                                                                                 Lecture commune :

J’ai lu ce roman en lecture commune avec ma très chère partenaire Bouchon des bois que je remercie beaucoup pour cette lecture commune. Je vous invite à allez lire son avis : http://bouchondesbois.blogspot.fr/2013/04/ne-me-touche-pas-tahereh-mafi.html

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult :

Ce challenge a été lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je suis inscrite dans la Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages.


11/35

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants :


9/100

https://lh5.googleusercontent.com/-JcVcoBg6TUA/UH1sbjCNwuI/AAAAAAAADSI/qOTiNCRfzeo/s167/New%2520Pal%25202013.png
6/54

21 réflexions sur “Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

  1. Je pense que je vais craquer pour cette série, je ne vois que de bons avis ! Tu n’es pas la première à dire que l’auteur à une plume très poétique, et j’ai vraiment hâte de voir cela =)

  2. C’est un roman que j’ai dans ma PAL et il me semble que le second tome ne va pas tarder de sortir? J’ai hâte de découvrir cette univers donc les avis diverges.

    • Merci beaucoup Léa C. Je suis vraiment contente de t’avoir donné envie de lire ce roman, car il vaut la peine. Reviens me dire ce que tu en as pensé :-)

  3. Je viens de lire le deuxième tome et pfouuuu tu vas pas être déçue ! Heureuse d’avoir fait cette LC avec toi :)
    Au fait, en passant :
    J’ai été nominée pour un Liebster Blog Award et j’ai à mon tour, nominé 11 blogs, qui méritent d’être découverts et tu fais partie de mes nominés. Tous les détails pour participer (si tu le souhaites, bien sûr ;) ) ici : http://bouchondesbois.blogspot.fr/2013/04/un-liebster-award-by-sybelline.html

    Groooos bisous <3

  4. J’adore la couverture aussi et la plume de l’auteur est magnifique. Je suis sous le charme de la série ! Le tome 2 est excellent aussi, je l’ai terminé récemment mais il a quelques petits défauts :)

  5. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  7. Pingback: Ne me touche pas, Tahereh Mafi | Les lectures de Bouch'

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire