Tu es moi

Auteure : Sara Shepard

Genre : Littérature jeunes adultes / Thriller

Nombre de pages : 320 p.

Quatrième de couverture :

Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ?

Mon avis :

C’était ma première incursion dans l’univers de cette auteure que je connaissais de nom pour sa série Les menteuses, que je n’ai pas eu encore la chance de lire.  Je suis absolument ravie d’avoir découvert la plume de Sara Shepard qui est incisive, intriguante et qui va droit au but. Les phrases sont courtes et contribuent à happer le lecteur dans cet univers de mensonges, où personne ne peut faire confiance à personne. Emma, une jeune femme qui a été adoptée, et qui, depuis sa plus tendre enfance, est ballotée de familles d’accueil en familles d’accueil, apprend qu’elle a une soeur jumelle du nom de Sutton. Alors qu’elle fixe une rencontre avec elle, Emma se fait prendre au piège dans un jeu diabolique. En effet, elle apprend que sa soeur jumelle a été assassinée et qu’elle-même doit prendre sa place sans prévenir qui que ce soit sinon, elle pourrait être la prochaine victime.

Emma découvre alors que la vie que menait sa jumelle n’était pas de tout repos. Sutton était loin d’être un ange, malgré qu’elle donne l’illusion de mener une vie parfaite. Emma découvre peu à peu le genre de vie que menait Sutton et tente de découvrir qui a bien pu l’assassiner. Sutton et Emma sont à l’opposé de l’une et l’autre, l’ange et le démon. Le lecteur apprécie tout de suite Emma pour sa gentillesse et sa candeur et au contraire, en vient à détester Sutton. Cependant, je n’ai pu complètement détester ce personnage, car je me dis qu’autant de méchanceté et de mesquinerie cache quelque chose de profond, une blessure ou autre et que Sutton doit avoir de bons côtés que le lecteur ne connaît pas encore. D’ailleurs, j’ai aimé le fait que dans l’histoire, ce soit Sutton en tant que fantôme la narratrice du récit. Cette dernière se souvient par petites bribes de la vie qu’elle a vécue et elle voit à travers les yeux d’Emma les événements, mais parfois, elle commente ce que voit Emma, vit l’enquête au sujet de son assassinat en même temps qu’il se produit et j’ai aimé que l’histoire soit parsemée de son point de vue à elle. J’ai trouvé que cela rendait l’histoire encore plus intéressante, comme si Sutton n’était pas réllement morte et qu’elle enquêtait au côté de sa soeur.

Le récit est pour moi extrêmement bien ficelé. Toutes les personnes gravitant autour de Sutton, y compris ses amies et amis les plus proches ainsi que les membres de sa famille, auraient des raisons pour lui en vouloir et la tuer. Il est impossible de savoir et de deviner qui est le meurtrier. L’auteure sait maintenir le lecteur en haleine et pour moi, les pages ont défilé toutes seules, si bien que ma lecture finie, j’en aurais voulu encore et encore.  J’ai eu peur, j’ai angoissé avec Emma tout au long de l’histoire me demandant qui pourrait être le meurtrier.  Sara  Shepard est maître dans l’art de semer de multiples interrogations dans la tête du lecteur. Je vous invite donc à plonger sans réserve dans ce suspense haletant. Je vais me procurer les autres tomes de la série, c’est une certitude et aussi découvrir la saga  Les menteuses de cette auteure.

Mon appréciation :
9.5/10

Lecture commune :

J’ai lu ce roman en lecture commune avec ma charmante partenaire Aurélie du blog Les lectures d’Aurélie que je remercie beaucoup pour cette lecture commune. Pour elle, se fut un coup de coeur alors je vous invite à allez lire son avis : http://leslecturesdaurelie.be/the-lying-game-tome-1-tu-es-moi/

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult :

Ce challenge a été lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je suis inscrite dans la Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages.


9/35

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Des 100 livres :


6/100

16 réflexions sur “Tu es moi

  1. Alors moi je t’avoue que niveau Thriller j’ai beaucoup de mal à en trouver qui me plaisent et qui me surprennent ! J’aurai donc plutôt plus tendance à piocher dans les Thriller adulte (même si j’ai quand même été déçue parfois, notamment avec Chattam…)
    Bisous ^^

  2. Je me souviens que j’ai beaucoup aimée les premiers tomes des Menteuses que j’ai lu il y a quelques années =) Je tenterai bien cette série, qui est un peu dans la même veine que les Menteuses, les personnages font l’enquête, et j’aime bien ce genre de méthode.

  3. oooh une très jolie note. J’ai vu passer le livre mais je ne me suis pas plus attardée dessus. Apparement j’ai eu tord! Je suis contente qu’il t’ai plu! merci pour l’avis!

  4. Celui là traine dans ma PAL depuis un peu plus d’un an déjà et ta chronique me donne envie de l’en sortir. J’ai déjà lu les 4 tomes (sur 8) des Menteuses et j’adore, j’ai d’ailleurs hâte de lire la suite, mais bon, ma médiathèque tarde à les acheter…

  5. Ravie que ce premier tome t’ait plu!!! :-) Je suis assez d’accord avec toi pour dire que l’écriture de Sara Shepard est incisive…
    Désolée d’avoir tardé à venir te laisser un petit commentaire! :-S
    Gros bisous
    Si tu veux, nous pourrions lire le tome 2 ensemble? ;-)

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire