Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine

Auteure : Jenny Smith

Genre : littérature jeunesse

Nombre de pages : 298 p.

Quatrième de couverture :

Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d’écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu’au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s’occuper d’elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement…

Mon avis :
Quel vent de fraîcheur dans ce bel été! J’avoue d’emblée que j’ai ris et souris tout au long de cette lecture. Il s’agit d’un journal intime en même temps qu’un guide d’instruction pour bien contrôler les adultes d’une adolescente de 13 ans et je crois que l’auteure a bien réussi à cerner l’esprit et la mentalité d’une adolescente de cet âge.

Le personnage de Katie est très observatrice du monde qui l’entoure et se sert de cette capacité pour bien contrôler le comportement des adultes qu’elle compare pratiquement à des robots ou une machine qu’on peut peut faire fonctionner à notre guise comme un grille-pain, ce que j’ai trouvé très drôle et en même temps très pertinent, car elle est psychologue cette Katie. Pour moi, l’humour constitue la principale force du récit et rend l’histoire agréable à lire. Par exemple, le journal est parsemé de conseils et astuces qui ajoutent à l’humour du récit, dont certains portent la mention important : «
Ne branchez pas votre Adulte sur une prise électrique.
– Évitez de poser des objets ou de les laisser tomber sur votre Adulte.
– Abstenez-vous d’écrire ou de peindre sur votre Adulte.
-Ne placez pas votre adulte au réfrégérateur » Ha non, pourquoi pas? :-))
Je pense que je vais bien retenir ces conseils pour bien les appliquer à l’avenir. HIHI!

Cependant, le récit donne aussi lieu à des moments très touchants. katie devient de plus en plus humaine au fil de l’histoire. Elle n’est plus seulement l’adolescente égoiste qui veut se débarasser du nouvel amoureux de sa mère, mais murit. On comprend mieux ses actes et la relation qu’elle avait avec son père est très touchante. Malgré la famille très disjoncté dans laquelle elle vit et les différents entre les membres, tout le monde s’aiment et se serrent les coudes. C’est beau à voir! Par exemple, les gens n’osent pas dire à la mère de Katie qu’elle est nullissime en cuisine et se forcent à manger les plats qu’elle prépare. Quelle solidarité familiale!

Bref, rentrer dans l’univers de Katie est pénétrer dans un univers disjoncté, mais auquel on parvient aisément à s’attacher!

Mon appréciation :
8/10

7 réflexions sur “Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine

  1. J’en entends énormément parler de ce livre. D’un côté l’histoire ne m’attire pas trop et de l’autre je vois beaucoup de critiques positives. Je le lirai peut-être a l’occasion. :)

Laisser un commentaire