Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

dans chacun de tes motsAuteure : Tamara Ireland Stone

Éditeur : Hugo & Roman New Way

Genre : Jeunesse/Littérature jeunes adultes/Littérature contemporaine

Nombre de pages : 311 p.

Quatrième de couverture :

Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».

Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question?

Mon avis :

Voilà quelques mois que j’ai lu ce roman, mais j’en garde encore un souvenir précieux. Il m’a fait vivre une panoplie d’émotions, ce que je recherche quand je lis un roman. Ce fut un véritable coup cœur comme je n’en avait pas eu depuis un bon moment. J’ai lu ce roman en une seule journée et je ne pouvais le refermer sans l’avoir terminé. J’étais bien dans cet univers rempli de poésie et d’émotions. J’avoue que j’avais quelques appréhensions en lisant la quatrième de couverture. J’avais peur de la manière dont les crises d’angoisses, dont la maladie de l’héroïne allaient être traitées et que l’histoire d’amour prenne trop de place dans le récit ou soit tout simplement banale. J’ai même failli ne pas acheter ce livre. Toutes mes appréhensions sont rapidement disparues au fil de ma lecture.

Je me suis attachée facilement à Samantha ou Sam pour ses amies. La maladie dont elle souffre est difficile à expliquer. Sam a des troubles obsessionnels compulsifs et est envahie de pensées noires qu’elle peine à contrôler. Elle fait partie d’un groupe de filles populaires au lycée à qui elle cache sa maladie. Sam essaie d’avoir l’air la plus normale possible, mais cela représente une lutte au quotidien et le lecteur ne peut qu’admirer tous les efforts que cette dernière déploie. L’arrivée de Caroline dans sa vie va tout simplement bouleverser son existence. C’est le genre d’amie qui a une fois inébranlable en nous et qui nous pousse à aller plus loin, à nous dépasser. Il s’agit de la petite voix qui nous souffle à l’oreille, qu’il ne faut pas lâcher, que nous sommes capables dans les moments difficiles. Le lecteur ne peut qu’apprécier Caroline qui pousse Sam à affronter ses peurs, à persévérer. Elle est toujours là dans les moments où Sam a le plus besoin d’elle. Elle lui fait notamment découvrir un lieu qui va totalement transformer la vie de Sam, le coin des poètes.

Que dire de ce merveilleux coin des poètes? Il s’agit d’un lieu pour moi magique. Je m’imaginais aisément dans cette pièce avec les murs tapissées de poèmes de tous les genres, en train de me laisser emporter par les mots des autres. Comme j’aurais aimé qu’un tel coin existe quand j’étais à l’école. J’ai adoré tous les moments associé à ce lieu dans le récit. J’ai vécu comme si j’y étais, l’angoisse de Sam quand elle a dû lire son premier poème devant les membres de ce coin et j’ai ressenti toute la tristesse d’Émilie, une des membres du coins des poètes, lors qu’elle lit un poème dédié à sa mère gravement malade. Les membres de ce coin sont très différents les uns des autres et cela donne des poèmes et des séances de lectures variées où s’entremêlent tristesse, humour, amour ou gourmandise. Les mots sont un puissant moteur pour s’exprimer, alléger les maux de l’âme, laisser aller le trop plein d’émotion qui déferle en soi. Dans chacun de mes mots représente, pour moi, une petite ode à l’écriture, à la puissance de l’expression écrite. Sam évolue beaucoup grâce à ces rencontres au coin des poètes. Elle prend confiance en elle et devient de plus en plus elle-même.

La chute du récit m’a beaucoup surprise, car je n’ai commencé à avoir des doutes que deux ou trois pages avant la révélation. Je n’ai pas l’habitude de relire des romans, mais je pense bien que je vais relire celui-ci un jour. Je ne voulais pas quitter cet univers dans lequel je me sentais bien. Dans chacun de mes mots est un réel petit bijou et je ne peux que vous dire de foncer en espérant que la magie de la plume de Tamara Ireland Stone opère pour vous comme elle m’a envoutée.

Quelques citations :

« Ces murs entendent
ma voix comme
personne d’autre.
Offre à mes
mots un abri
où se réfugier.
Applaudissent, acclament, écoutent.
Changent ma vie
Pour le meilleur.
Eux seuls les
entendent, du premier
au dernier mot. »
26 réflexions sur “Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

  1. Quand on se souvient encore d’un roman des mois après l’avoir lu, c’est qu’on l’a vraiment aimé ! (Ou alors qu’on a une bonne mémoire, je suppose ^^) Par contre, je ne pense pas qu’il soit fait pour moi. Je n’aime pas la poésie alors si ils en parlent tout le long ca va vite m’ennuyer. ^^

    • Coucou Feflie, je crois que c’est les deux, j’ai une bonne mémoire et j’ai adoré ce roman :-) Même si tu n’aimes pas particulièrement la poésie, je crois que ce roman pourrait te plaire, car la poésie n’est qu’une infime partie de ce qui fait la beauté du roman et c’est par très petites doses. Je te conseille de le tente :-)

    • Contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce roman magnifique. Malheureusement, je n’ai pas lu Le temps contre nous. Je le garde en note pour mes futures achats :-)

  2. Coucou !

    C’est Laety du blog La caverne aux livres de Laety. Je prends contact avec toi parce que mon blog vient de fêter ses 5 ans et j’ai décidé de faire une petite surprise à mes plus fidèles lectrices dont tu fais partie. Je t’invite donc à m’envoyer ton adresse, tu recevra prochainement une petite surprise dans ta BAL ! =)

    A très vite !
    Laety
    https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/

    • Merci beaucoup Julie. Tant mieux si je t’ai donné envie de le découvrir. Ma mission est accomplie :-) Merci pour le compliment :-) J’espère que tu aimeras autant, sinon plus que j’ai aimé si tu découvres ce roman :-)

  3. Je n’ai pas oser me lancer dans cette saga encore, mais peut-être bien que je finirai par le faire :-) Ton avis est tentant. Sur La 5e Vague, tome 2 : La mer infinie

    > Tu peux toujours regarder le film aussi de façon à savoir si tu aimerais l’histoire. =)

    • Ce titre vaux vraiment la peine Marinette, tu ne le regretteras pas. J’ai bien envie de découvrir de mon côlé, la plume de Colleen Hoover. Maybe Someday est dans ma wishlist avec Confess :-)

    • J’espère que tu auras l’occasion de lire ce merveilleux roman. Reviens me dire ce que tu en as pensé si tu le lis :-)

Laisser un commentaire

