Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly

Auteure : Samantha Bailly

Éditeur : Rageot

Genre : Jeunesse/Littérature jeunes adultes/Littérature contemporaine

Nombre de pages : 311 p.

Quatrième de couverture :

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Mon avis :

Voilà un bon moment que je n’avais pas lu un seul roman, pour ne pas dire une éternité, soit environ 9 mois. Ce roman était tout indiqué pour me redonner le goût à la lecture. L’un des deux personnages principaux, Sonia Pradier, est une adolescente qui rêve de devenir écrivaine. Ce personnage ma beaucoup interpellée, car je crois qu’en plusieurs amatrices de lectures se cachent des personnes qui adorent l’écriture et qui aimeraient publier un livre. En tout cas, c’est mon cas :-) Ça m’a ramené à ma propre adolescente durant laquelle j’écrivais des poèmes, des débuts de romans jamais terminés. Je me souviens de ma fierté quand un de mes poèmes a été publié dans la revue de mon école. Bref, ce roman m’a rappelé de beaux souvenirs et m’a ramené à mon propre rêve de publier mes écrits un jour.

Pour moi, Nos âmes jumelles propose une belle réflexion sur le rêve. Sonia souhaite publier ses écrits, et Lou, ses dessins et les deux protagonistes vont allier leur passion pour réaliser ce rêve. Tout au fil du roman, le lecteur peut sentir cette passion qui les animent et tout le travail qu’elles investissent dans celle-ci. Pour réaliser un rêve, il faut travailler fort, ne jamais cesser de croire en ce rêve et se donner les moyens de le réaliser. C’est ce que Lou et Sonia accomplissent. D’ailleurs, cette phrase que dit un professeur à Sonia m’a beaucoup touchée : « N’oubliez jamais que vous pouvez briller, mademoiselle Pradier». Je garde précieusement cette petite phrase en mémoire, car il faut toujours croire en soi.

Quand j’ai commencé la lecture de ce roman, je m’attendais à une belle histoire d’amitié, mais je ne pensais vraiment pas à être autant touchée par celle-ci. Lou et Sonia se complètent, se poussent à aller plus loin dans leur vie personnelle. Par exemple, Lou n’a pas beaucoup d’amis, pour ne pas dire du tout. Elle ne va jamais à des fêtes avec des jeunes de son âge. Sonia pousse Lou à sortir un peu de sa coquille en lui apprenant à se maquiller et en l’amenant dans une fête durant laquelle Lou s’amuse, agit comme une fille de son âge. Les deux filles ne se jugent jamais l’une l’autre, ne sont pas en compétition, mais s’entraident, se confient et se dévoilent l’une à l’autre. Elle constituent une équipe réunie par leur passion respective. J’ai beaucoup appréciée cette dynamique entre elles, car c’est un peu comme cela que je vois l’amitié. À chaque chapitre du roman, le lecteur suit alternativement le quotidien de Lou et Sonia. Le lecteur en apprend plus sur leur vie personnelle, sur les épreuves qu’elles vivent, et ce, de manière très réaliste et mature. Je me suis d’autant plus attachée à ces deux adolescentes. Je crois que tout le monde aimerait vivre une amitié comme la leur.

Côté écriture, je dirais que c’est très moderne, simple et directe. Il y a les échanges entre Lou et Sonia via le Forum Trames, la messagerie Facebook, etc. Les réseaux sociaux, Internet sont donc des thèmes très présents dans le roman. D’ailleurs, le roman pose une réflexion sur les réseaux sociaux. Il faut être prudent, car on ne sait jamais qui se cache derrière l’écran… Je ne vous en dévoilerai pas plus là-dessus chers lecteurs et lectrices.

Bref, pour ma première incursion dans l’univers de Samantha Bailly, j’ai dévoré ce roman et je dois vous avouer que je n’y trouve pas vraiment de points négatifs. Il a su me divertir, me faire réfléchir et me faire rêver, alors, que demander de plus. Un roman léger, doudou, qui fait redonner espoir en nos rêves.! À mettre entre toutes les mains :-)

Quelques citations :

« Une règle se confirme au fil du temps,
Que j’aurais aimé connaître à l’époque.
Les tendances s’inversent avec les années.
Les populaires deviennent impopulaire.
Les impopulaires deviennent populaires. »

– Dis, Lou, tu te souviens de notre première rencontre ? Je veux dire, de la première fois où nous avons discuté toi et moi ? Si on m’avait dit que, ce jour-là, je venais de t’ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l’aurais pas cru.
– Tu sais, Sonia, tu as toujours été la plus forte de nous deux. la plus souriante, la plus lumineuse. A côté de toi, je me suis souvent sentie sombre, très sombre. J’imagine que c’est ce mélange de noir et de blanc qui a permis que nous en soyons là aujourd’hui.

« N’oublie pas, canalise ton énergie. La vie peut être rude, donner des coups, mais il faut les lui rendre »

Publicités

10 réflexions sur “Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly

    • Il vaut vraiment la peine je trouve. Ça m’a donné envie de me procurer d’autres œuvres de l’auteure. Je viens de me procurer Les stagiaires que j’ai bien hâte de découvrir.

  1. Je suis totalement d’accord avec toi : ce roman donne espoir et fait rêver. Il est délicat, doux mais aussi réaliste, représente la vie telle qu’elle est, sans aucun artifice. C’est aussi une belle ode à l’amitié :)

  2. Ce roman est tellement magnifique, j’avais vraiment adoré ! Comme toi, c’est surtout Sonia qui m’avait tapé dans l’œil, mais Lou n’est pas en reste.
    Le deuxième tome est sorti il y a peu de temps il me semble, le liras-tu ? :)

    • C’est vrai que c’est un très beau roman. C’est certain que je vais lire le deuxième tome, mais au Québec, il était supposé sortir le 5 avril, mais il est en retard. Je l’ai commandé à ma librairie. Si jamais tu aimerais qu’on fasse une lecture commune pour ce tome, ça pourrait être sympa :-)

      • Pour la LC ça serait avec grand plaisir ! Par contre je ne sais pas encore quand je pourrai aller à la librairie, et s’il y sera, pour l’acheter :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s