Les filles au chocolat : Coeur Coco, tome 4 de Cathy Cassidy

Couverture de Les filles au chocolat, Tome 4 : Coeur CocoAuteure : Cathy Cassidy

Genre : Chick-lit/Jeunesse/Littérature jeunes adultes

Nombre de pages : 263 p.

Quatrième de couverture :

Je m’appelle : Coco Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : idéaliste
Mon style : jean et bottes en caoutchouc
J’aime : le chocolat et les nuits à la belle étoile !
Je rêve : de sauver les espèces animales en voie de disparition

Mon problème : personne ne me prend jamais au sérieux…

Mon avis :

L’été est parfait pour se plonger dans un tome de cette merveilleuse saga qu’est celle des filles au chocolat. Cette fois-ci, c’est la plus jeune des sœurs Tanberry qui est à l’honneur et non la moindre, Coco, car elle a un caractère bien trempé. Elle sait ce qu’elle veut dans la vie : devenir vétérinaire, sauver les animaux en voie de disparition et devenir la meilleure violoniste possible. Même si certains de ces rêves peuvent paraître irréalisables aux yeux de certains, Coco elle, y croit fermement et se dit : « Pourquoi je ne pourrais pas y arriver? » Cette philosophie ou façon de pensée  m’a beaucoup touchée et inspirée, surtout que c’est une enfant de douze ans qui en est porteuse.

Souvent en vieillissant, on perd un peu de nos illusions face à la vie, on devient désillusionné et on en vient qu’à perdre ce qui est essentiel pour nous, ce qu’on aime vraiment et ce qu’on a besoin dans la vie. On perd la notion que tout est possible, que si on n’y croit, on peut tout réussir et accomplir. Merci Coco de m’avoir rappelé cela et je vais tenter de garder la cap et d’appliquer cette philosophie dans ma propre vie. C’est le message que je retiens de ce roman. Coco elle, agit, se bat fermement pour ce en quoi elle croit. Elle vend régulièrement des petits gâteaux à l’école et préparent des pétitions pour sauver différentes espèces en voie de disparition. Lorsqu’un cheval avec qui elle entretient un lien particulier, Coconut, est vendu à un riche propriétaire qui maltraite les chevaux, Coco n’hésite pas à lui venir en aide et à voler deux chevaux, à commettre un acte illégal à l’aide d’un camarade du nom de Stevie.

D’ailleurs, j’avoue que je n’ai jamais pratiqué l’équitation dans la vie, mais je trouve tout le temps ça beau, la relation qui se développe entre un cavalier et son cheval. C’est quelque chose qui semble très spécial et à la fois inexplicable, inexprimable par de simples mots. Coco et Coconut ont ce lien très spécial. Coconut est un cheval difficile, qui peut parfois se montrer imprévisible et dangereuse. Par sa patience et sa douceur, Coco réussi tranquillement à apprivoiser Coconut. Dans ce roman, les chevaux deviennent pratiquement des personnages à part entière. Également, Stevie, tout comme Coco, fait preuve d’une douceur belle à voir avec les chevaux, d’autant plus que c’est une personne qui paraît bourrue, en colère et agressive au départ, mais on comprend pourquoi au fil du récit. Il devient tout autre en compagnie des chevaux et Coco le découvre sous un tout autre jour. Coco et Stevie, en raison du secret qui les lie sur le vol des chevaux et du fait qu’il doivent coopérer ensemble pour sauver ces bêtes, développent une amitié solide, qui se renforce à mesure que le récit avance. Coco ne veux rien savoir des garçons, elle est tannée de voir que ses amies ne pensent qu’aux garçons, mais Stevie ne la laissera pas indifférente, loin de là.

Au final, je crois que c’est un des tomes que j’ai le plus apprécié de la série jusqu’à présent. Coco est un personnage fort qui forcé mon admiration par sa détermination et sa ténacité. L’écriture de Cathy Cassidy est légère ce qui fait en sorte que les pages défilent toutes seules. Si vous cherchez une lecture idéale pour l’été, ne passez pas à côté de cette série qui vaut la peine de mettre en toutes les mains. Sur ce, je vous souhaite un été  … chocolat :-) Pour ma part, je me pencherai sur Cœur Vanille, mettant en vedette Honey, un personnage complexe qu’il me tarde de découvrir plus amplement.

Ma note :

9,5/10 Un des meilleures tomes de la série selon moi.

 

 

6 réflexions sur “Les filles au chocolat : Coeur Coco, tome 4 de Cathy Cassidy

  1. Moi aussi j’ai bcp aimé ce tome et pour le moment Coco est un de mes personnages préférés (mais il m’en reste à découvrir).

  2. Tu me motives vraiment à le lire ^^ En plus, c’est celui qui me tentait le plus dans la saga quand j’ai découvert le tome 1. J’aime bien le personnage de Coco. J’espère que tu vas aimer coeur Vanille, c’est mon tome favori :)

  3. Tant mieux si j’ai réussi à te tenter. Mission accomplie alors :0) Je te conseille vivement ce tome, surtout si tu aimes déjà le personnage de Coco, tu ne seras pas déçue. C’est vraiment un personnage inspirant pour son jeune âge :-) J’ai terminé Cœur Vanille et j’ai adoré aussi. Décidément, cette série vaut le coup ;-)

  4. Bien qu’ayant entendu parler de la série à de nombreuses reprises, je n’avais pas vraiment pris le temps de lire les résumés ni même lire les chroniques alors je dois t’avouer que tu m’as donné envie de découvrir un peu cette saga. Je ne sais pas quand mais un jour peut être que je succomberais à la tentation de la lire :D

    Très belle chronique :)

Laisser un commentaire

