Top Ten Tuesday 22

Coucou tout le monde,

Voici un autre top!!! Celui-là, impossible de passer à côté pour la passionnée de lecture que je suis :-)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Voici le thème de cette semaine : Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture.

Juste 10, non mais, il y plein de raison, que dis-je des milliers de raisons qui font que je suis accroe à la lecture :-)

1. La lecture me permet de vivre des vies par procuration que je ne pourrais vivre autrement. Je peux être une chasseuse de vampire et ensuite, une jolie princesse. Il n’y as pas de limites. J’ai vraiment l’impression quand je lis de faire partie de l’histoire, d’accompagner les personnages, et même parfois d’être un personnage, ce qui me mène au point 2:

2. La littérature me permet de m’évader de la vie quotidienne, qui parfois, disons-le, peut être triste, plate, ordinaire. Un livre me transporte, me fait voyager vers des lieux auxquels je ne pourrais accéder autrement.

3. Un livre me permet de vivre toute sorte d’émotions. Certaine fois, je tourne les pages frénétiquement, ayant peur pour le héros du récit ou me demandant avec une curiosité difficile à contenir ce qui va arriver. D’autres fois, mon cœur romantique fond devant une belle scène d’amour. Je peux être également en colère contre un méchant et vouloir lui régler son compte. Bref, lire provoque chez moi des montagnes russes qui me font passer par toute la gamme des émotions.

4. Lire, c’est en apprendre un peu plus sur soi, sur l’être humain, sur la vie en général. Je suis une curieuse insatiable d’apprendre et j’aime dans un livre, quand l’auteur a pris le temps de faire une recherche ou d’approfondir un sujet et que j’en apprend un peu plus dans un domaine quelconque. (histoire, art, …) J’aime aussi quand un livre me fait réfléchir, me fait douter, me fait remettre en question.

5. Je suis accroe à la lecture, car j’aime les mots, ils provoquent une sorte de magie en moi. J’aime trouver des petites perles de phrases quand je lis afin de les retranscrire ensuite. J’aime me dire wow, comme c’est vrai, je n’aurai pas pu dire mieux ou comme cette phrase est belle!!! Les mots sont porteurs de sens et il est intéressant de les interpréter à sa façon.

6. Lire me permet de mieux écrire, car en lisant, mon subconscient s’imprègne des mots. Je crois que la lecture m’a permis de devenir bonne en français. J’aime écrire et je trouve que les deux vont de pair.

7. Lire est un acte actif dans lequel je suis totalement investie, contrairement à quand j’écoute de la télé.

8. Lire me permet de travailler mon imagination, d’entrer dans mon propre monde intérieur. C’est ma petite bulle de bien-être, mon espace personnel à moi :-)

9. Lire me permet de partager avec vous, chers amis et chères amies. J’adore discuter littérature, conseiller des livres à ma famille et mes amis et amies, attendre avec fébrilité de savoir ce qu’ils auront pensé de tel livre qui a été un coup de cœur pour moi. Lire est un acte individuel, mais aussi un bel acte de partage entre l’auteur et le lecteur, entre le lecteur et d’autres lecteurs…

10. Parce que j’aime l’objet livre en particulier, j’ai l’impression quand je prend un livre d’avoir un trésor entre les mains, un objet précieux qui contient un secret qui ne demande qu’à être révélé. J’aime tourner de belles pages lisses blanches, regarder des couvertures qui quelquefois sont vraiment magnifiques. J’aime tout du livre.

Et vous, pourquoi êtes-vous accros à la lecture?

10 réflexions sur “Top Ten Tuesday 22

  1. 7. Lire est un acte actif dans lequel je suis totalement investie

    J’aime cette phrase !! Elle reflète parfaitement l’état dans lequel je suis quand je lis ! Lire c’est vraiment un « acte » : d’amour, de passion, d’abandon…
    Trés joli top !

Laisser un commentaire

