Pour un jour avec toi de Gayle Forman

Auteure : Gayle Forman

Genre : Chick-lit / Romance / Littérature contemporaine

Nombre de pages : 428 p.

Quatrième de couverture :

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.  

Mon avis :

Voilà le troisième roman que je lis de Gayle Forman avec Si je reste et Les cœurs fêlés et je suis toujours autant sous le charme de la plume de cette auteure. Pour un jour avec toi, ce n’est pas seulement le récit d’un coup de foudre, mais également celui d’une quête identitaire, d’un voyage initiatique vers soi. Allyson est une fille sage, dont le chemin dans la vie semble tout tracé d’avance. Sa rencontre avec Will va la transformer. Je sais que ça peut sembler cliché au départ, mais Gayle Forman réussit à rendre cette histoire riche, belle et magique.

Au départ, dans ma tête, je me suis dis que c’était improbable. Qui suivrait à Paris un inconnu rencontré le jour-même? Je me disais que c’était un peu trop rapide et facile, un peu «too much», type grand film Hollywoodien. Je me disais : « Allyson est naive et stupide, elle va se faire avoir. » Et après que Will soit partie : « Elle s’est fait avoir en beauté. » Malgré ce scepticisme,  j’ai adhéré au récit à un point que je ne m’attendais pas. Il m’a fait énormément réfléchir sur la vie en général. La vie est parsemée d’opportunités, d’occasions qu’on laisse souvent passer pour ne pas dévier de notre chemin, par peur. Je trouve que ce roman montre bien, qu’au contraire, dévier de notre chemin de temps en temps peut se révéler extrêmement enrichissant  Il faut dire oui à la vie quelquefois, faire les choses autrement, accepter les opportunités qui s’offrent à nous malgré la peur qui nous submerge, car l’inconnu fait souvent peur. La rencontre d’Allyson avec Will, malgré la peine, les doutes et la douleur qu’entraîne sa disparition,  va permettre à la jeune femme de se découvrir, de revoir ses priorités, qui elle est et ce qu’elle veut dans la vie. D’ailleurs, elle, qui étudie la médecine, va abandonner ce domaine pour se diriger vers l’étude des langues et de Shakespeare. Si elle n’avait pas accepter de suivre Will à Paris, tout cette transformation ne serait certainement pas survenue.

Les références à Shakespeare dans le roman m’ont beaucoup plu. Ça m’a même donné envie de redécouvrir ou de découvrir les œuvres de cet auteur. Une des phrases qui m’a grandement marquée dans le roman, alors que Allyson dit qu’elle a été une menteuse, car elle a pris l’identité de Loulou durant son voyage à Paris et que son ami lui lance la réplique suivante : « Non, Tu prends simplement des identités différentes, comme tout le monde dans ces pièces de Shakespeare. Je te l’ai déjà dit, les personnages qu’on joue sont déjà en nous. C’est d’ailleurs pourquoi on le fait. » Nous sommes tous appelés à joués des rôles à un moment ou à un autre de notre vie.  Par exemple, je suis quelqu’un de timide la base, mais quelquefois, mon côté plus social se présente, comme si une autre partie de moi prend la relève. Je me dis que ces deux parties de moi existent, la partie timide et réservée et la partie plus sociale, confiante extravertie. Ainsi, nous ne sommes pas seulement qu’une chose dans la vie. Souvent, on nous pose des étiquettes, mais il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs côté à une médaille. Comme vous voyez, cette phrase m’a fait beaucoup réfléchir. Je me dis que trop souvent, nous ne voyons qu’une facette d’une personne.

Côté personnage, je dois dire que j’ai apprécié voir évoluer Allyson et que j’ai pleinement ressenti ses doutes et ses appréhension. Will est vraiment le personnage le plus mystérieux de ce roman. On sait qu’il est Irlandais, que c’est un bohême dans l’âme qui va là où le vent le mène, mais guère beaucoup plus. Je ne suis pas arriver à le cerner et j’espère que le deuxième tome qui lui est consacré sera à la hauteur. Un des personnages que j’ai apprécié est Dee, un ami qu’Allyson rencontre dans son cours sur Shakespeare à l’Université. C’est un personnage original, hors du commun, mais attachant par sa façon non conventionnelle de voir le monde. En terminant, je ne peux que vous dire de lire ce roman si vous aimez des histoires avec une justesse des émotions, une quête identitaire, de l’amour, de l’amitié et un soupçon de magie. Je serai assurément au rendez-vous pour le deuxième tome.

L’avis de mes partenaires : Élixir des livres Johanne

Lecture commune :

J’ai lu ce roman pour une lecture commune que j’ai moi-même proposée sur le forum Livraddict. Merci à tous les participants et voici le lien vers les chroniques :

Athea in Wonderland 

Stellade

Panthère

L. J. Durhel

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge suivant :


17/100

14 réflexions sur “Pour un jour avec toi de Gayle Forman

  1. Ce livre a juste l’air génial, il me le faut ^_^ Pourquoi n’ai-je pas un budget extensible à l’infini quand il s’agit de livres ? La vie est injuste ;) En tout cas, ta chronique est parfaite :D

  2. C’est vrai qu’à la lecture du résumé, on peut se dire que l’héroïne est un peu naïve! Mais la curiosité l’emporte, et ton avis y est pour quelque chose, ce roman est noté sur ma liste de livre à acquérir!

  3. Ce livre m’a tout l’air d’être surprenant ! A la lecture de la quatrième de couverture je ne me serais peut être pas arrêtée sur ce livre mais vu ce que tu en dis… je le note :)

  4. Il me tente énormément, ayant beaucoup apprécié Les cœurs fêlés (que j’aimerais bien relire d’ailleurs ^^) Gayle Forman est une auteur pour qui j’ai beaucoup d’admiration, et j’aimerais bien lire d’autres de ses romans !

  5. Un coup de foudre, un voyage initiative et des références à Shakespeare ? Hum, j’avoue que je n’étais pas particulièrement tentée mais pourquoi pas si je le vois à la biblio :)
    Merci pour cette superbe chronique !

  6. Je n’avais pas encore lu ton avis, honte à moi ! J’aime beaucoup ce que tu dis sur les différentes facettes d’une personne, et je suis d’accord avec toi, le livre fait réfléchir sur les opportunités qui s’offrent à nous dans la vie et qu’il faut parfois saisir…

Laisser un commentaire

