Attirance : Le baiser des sirènes, tome 1 d’Anne Greenwood Brown

couv attiranceAuteure : Anne Greenwood Brown

Genre : Littérature fantastique/Littérature jeunes adultes

Nombre de pages : 317 p.

Quatrième de couverture :

Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d’une fratrie de sirènes meurtières, qui puisent leur énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses sœurs n’ont qu’un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n’est autre que le père de Lily…

Mon avis :

Attirance est un roman qui m’a beaucoup plu sous de nombreux aspects. Tout d’abord, le fait le récit soit raconté sous le point de vue d’un sirène mâle, Calder est un gros plus pour moi, car il est différent de sa famille, soit de ses soeurs. Il rêve de liberté, de ne plus être lié par ce fil invisible, être attaché par ce lien qui fait que chaque printemps, il doit retourner vivre auprès de ses soeurs. L’appel du lien qui les unit est tellement fort qu’il ne peut en être autrement. Ce rêve de Calder est un enjeu important du livre, car il est une des raisons qui fait qu’il participe au plan de ses soeurs pour assassiner Jason Hancock, Maris, la plus vieille des soeurs, lui promettant de briser ce lien si il les aide.

Calder n’est pas aussi méchant et cruel que ses soeurs, qui, croyez-moi, malgré leur charme indéfectible peuvent être de vraies pestes et des meurtrières aguerries. Les sirènes, pour vivre, se nourissent de l’émotion des humains, surtout celles de joies et de bonheur qui irradient des gens et qu’elles sont incapables de ressentir. En effet, il émane un aura des gens que les sirènes voient et elles peuvent s’en emparer facilement. J’ai aimé découvrir la mythologie associée aux sirènes. Par exemple, elles peuvent communiquer entre elles par la pensée. J’ai trouvé que ce n’était pas déjà vu et j’ai bien apprécié

Avoir le point de vue de Calder permet au fil du récit, de bien ressentir son dilemme entre son amour pour Lily et sa mission de tuer le père de celle-ci. En lisant la quatrième de couverture, je pensais que l’histoire d’amour entre Lily et Calder se présenterait au début du récit, mais elle vient bien plus tard.  Je crois que c’est mieux ainsi, car on peut ainsi apprécier davantage les sentiments qui se développent entre eux et tout l’enjeu du récit. Je m’attendais à détester le père de Lily, à ce que ce soit un homme malhonnête et méchant, mais il m’a semblée une bonne personne, un bon vivant et père de famille qui ne mérite pas du tout le sort qu’on veut lui faire subir.  J’ai trouvé drôle qu’on veulent le tuer pour quelque chose avec laquelle il n’a rien à voir. Cela concerne son père. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’adhérer au récit et de me laisser porter par le rythme des pages qui ont tourné vraiment à un rythme fulgurant. Je voulais absolument savoir si le plan de vengeance des sirènes réussirait et si l’histoire d’amour entre Lily et Calder allait survivre une fois la vérité dévoilée au grand jour.

L’histoire commence lentement, mais plus le récit avance, plus le suspense et l’action deviennent haletants. J’ai même été surprise par certaines révélations et dénouements dans le récit. Pour une lecture agréable, avec de l’amour, de l’action, des rebondissements et une mythologie intéressante, je vous conseille fortement ce roman. Laissez-vous emporter par la vague Attirance.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young adult :

Ce challenge a été lancé pour sa seconde année par Mutinelle et Kalea. Il se déroule jusqu’au trente septembre 2013. Je suis inscrite dans la Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages.


13/35

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants :


11/100


Livres lus : 4/20

Publicités

6 réflexions sur “Attirance : Le baiser des sirènes, tome 1 d’Anne Greenwood Brown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s