On my wishlist 4

Bonjour,

On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l’abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d’expliquer pourquoi on veut le lire.

Voilà un bon moment que je n’avais pas fait un article vous présentant un livre que je veux absolument lire, alors je me lance. Je vous présente en grande exclusivité mondiale :-) Et puis Paulette… de Barbara Constantine.

Quatrième de couverture :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. A l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
                                                                                                                                                                                                                                                                       De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette….

Pourquoi je veux le lire ?

Tout d’abord, parce que l’on retrouve comme personnages des personnes âgées dans ce roman. Je trouve qu’on a beaucoup à apprendre des personnes agées. Pour ma part, j’ai toujours eu une très belle relation avec mes grand-parents qui m’aiment inconditionnellement ainsi que ma voisine, une dame merveilleuse avec qui j’aime discuter. Ainsi, le fait que le roman mette en scène des personnes âgées m’a tout de suite interpellé. Je ne connaissais pas ce roman avant de lire le chronique de ma partenaire et tentatrice, j’ai nommé Bouch du blog Les lectures de Bouch. Elle m’a furieusement donné envie de lire ce livre avec son billet que vous pouvez aller en suivant ce lien : http://bouchondesbois.blogspot.ca/2013/01/et-puis-paulette.html. Pour elle, ce roman a été un coup de coeur et elle le décrit en disant : « Voilà un livre comme je les aime : simple, doux, porteur d’une tendresse et d’une morale qui force le respect… C’est un petit concentré de bonheur, à lire si vous avez du vague à l’âme. » Comment résister à une telle description, d’autant plus que pour ma part, j’aime lire des histoires qui finissent bien, de belles histoires. Je n’aime pas trop les drames, les histoires trop dures. Ce petit concentré de bonheur est donc fait pour moi. De plus, je n’ai jamais lu de livres de Barbara Constatine, mais j’ai beaucoup entendu parlé de À Méli sans Mélo, qui je crois nombre de personnes ont apprécié. J’aimerais beaucoup découvrir cet auteur. Je crois donc que dès que j’en aurai l’occasion, ce sera le prochain roman que je me procurerai :-)

3 réflexions sur “On my wishlist 4

Laisser un commentaire

