Tag sur mes habitudes de lecture

Ma partenaire Lizouzou du blog Les petits livres de Lizouzou a participé à ce tag très chouette et tague qui le souhaite alors ne reculant devant rien, je me suis prêtée au jeu.

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Oui et je dirais que c’est pire depuis que j’ai intégré la bloguosphère. Je lis beaucoup de chroniques très tentantes sur des livres sur lesquels je ne me serais peut-être pas attardée au départ.

2) A quelle fréquence achètes-tu des livres?

C’est très inégal. Je peux acheter 10 livres dans un mois et aucun l’autre mois, cela dépend. J’ai plus tendance à en acheter l’été, car j’ai plus le temps de lire durant cette période avec les vacances scolaires et après les fêtes. Je reçois toujours des cartes-cadeaux et des sous pour Noel donc j’en profite pour me gâter. Sinon, cela va au fil des sorties qui me font envie ou de mes fouinages en librairie.

3) As-tu une librairie favorite ?

Pas réellement. Je dirais que j’ai tendance à acheter toujours mes livres chez Archambault, car ils offrent un rabais de 15% sur les livres pour les étudiants. Il n’y as pas vraiment de petites librairies indépendantes là où j’habite, mais plutôt des grandes succursales.

4) Fais tu tes achats de livres seule ou accompagnée?

Le plus souvent seule, car je peux rester deux heures dans une librairie à flâner et à lire les quatrièmes de couvertures de livres. Mes amies n’ont pas cette patience et me trouve trop longue, alors c’est mieux que j’y aille seule pour flâner à ma guise et me laisser guider par les livres que je trouve et qui m’attirent.

5) Librairie ou achat sur le net?

Librairie. J’avoue que je n’ai jamais fait d’achats de livres sur le net encore. Peut-être cela viendra.

6) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs ou les deux?

J’ai un faible pour les beaux livres neufs avec le papier au toucher lisse. J’adore tout simplement ce toucher. Je prends d’ailleurs bien soin de mes livres pour ne pas les briser et écorner les pages.

7) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque?

Je me sens alors comme une enfant devant un magasin de jouets. J’adore prendre le pouls des nouveautés, découvrir des livres que je ne connais pas. J’aime aussi demander les suggestions des libraires, discuter avec elles pour savoir ce qu’elles ont aimé. J’aime l’ambiance calme du lieu et avoir des étalages de livres devant moi à explorer. J’ai l’impression de partir en voyage.

8) Te fixes-tu une limite d’achat par mois?

Non, pas vraiment. Cela va au gré de mes envies et selon ce que mon budget me permet.

9) A combien s’élève ta wish-list?

Si je regarde sur livraddict, ma wishlist s’élève au nombre de 45 livres, mais il y en a encore plus que je veux découvrir :-)

10) Cite trois livres que tu veux tout de suite.

1 – Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise de Cathy Cassidu
2- La cité des ténèbres de Cassandra Clare
3- La mafia du chocolat de Gabrille Zevin

11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?

Je me tourne d’emblée vers la littérature jeunesse que j’adore pour les livres remplis d’imagination que cette littérature offre et aussi la chick-lit. J’ai découvert la dystopie il y a peu et je commence à me tourner beaucoup vers ce type de livres.

12) Pré-commandes-tu tes livres?

Non, pas du tout. Mes achats se font plutôt spontanément.

13) Pourquoi un tel pseudo / nom de blog

Tout simplement parce que j’aime la vie et que la lecture est ma principale passion dans la vie.

14) Parle-nous de ton prof préféré

Il s’agit de ma professeure de français en secondaire trois. Elle m’a marquée par les histoires passionnantes qu’elle nous racontait et je n’oublierai jamais cette phrase qu’elle nous avait remise à chacun à la fin d’une histoire : « Deviens l’être que tu es » J’adore.

15) Quel est ton endroit préféré au monde?

Je dirais tout simplement mon chez-moi, l’endroit au monde où je me sens le plus en sécurité, oû je peux faire ce que je veux ou presque. Je crois qu’on est jamais aussi bien que chez soi :-)

16) Parle-nous de ton premier concert?

Je ne me rappelle pas, mais un des mes préférés a été le show de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Je connais les chansons par coeur et elles sont divinement écrites selon moi.

17) Un endroit que tu aimerais visiter.

La France et plus glogalement l’Europe.

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Le rythme de la vie en général. Tout passe et va trop vite on dirait.

19) Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu’en claquant des doigts ce serait quoi?

Un piano à queue  pour pouvoir pratiquer de la meilleure façon qui soit et la maison pour pouvoir intéger le piano :-) J’adore cet instrument.

20) Qui tagues-tu?

Feflie , Érine, Laety, Alison K, Topobiblioteca, Marinette, Stéphanie – Plaisir de lire, Elixir des livres, Arcaalea, Bouchon des bois, Marie du blog Passion lecture, Viou, Clair de lune, Ludivine, Linadriel, Béa, Aurélie, Maia, Nathalie, Yukarie, Hanaepouletta, Naelline, latêtedansleslivres, Selena, Cla et tous ceux et celles qui veulent se prêter au jeu :-)

14 réflexions sur “Tag sur mes habitudes de lecture

  1. Je crois que l’on à tous nos petites manies livresques, et c’est super de se découvrir des points communs avec les autres, et de voir ce qui diffère =) Merci de m’avoir taguée !

  2. J’aimais bien avoir le rabais chez Archambault quand j’étais étudiante, maintenant je ne le suis plus^^. J’aime bien ce tag, on peut comparer nos habitudes livresques ;)

  3. Aie, ça a fait poc, je viens de recevoir un tag sur la poche. A force de trainer dans la blogoshpère des lectures, ça devait arriver. Merci pour ce premier tag.

    Mes habitudes de lecture… et bien, on va voir ça tout de suite.

  4. Je ne savais pas que Archambault offrait 15% aux étudiants o_o… OK, je vais aller là maintenant au lieu de Renaud-Bray! Même si je les préfère à Archambault… C’est dommage qu’ils n’offrent pas quelque chose de semblable! :( Merci de m’avoir taguée! Je vais de ce pas préparer l’article :) xxx

  5. Merci pour m’avoir tagguée, j’y répondrai quand j’aurais le temps ^^
    Je trouve aussi que le temps passe trop vite… c’est hallucinant. Et le piano est mon instrument favori également ! J’adore !

  6. Merci de m’avoir Taguée ^^ c’est une première pour moi ;)
    J’aime beaucoup la phrase de ta prof ;)
    Moi je suis du Nord de la France, pareil si un jour tu passes par chez moi, je serai également ravie de t’accueillir ;))))

    • Ça me fait plaisir de t’avoir taguée Linadriel. Je trouve que c’est un bon moyen de connaître un peu plus les gens et leurs habitudes. Je suis contente que tu ai aimé la phrase de ma prof, car elle m’a marqué et je l’ai toujours gardé en tête :-) Je le prend en note pour la France, car c’est un rêve que je caresse depuis longtemps et je vais le réaliser un jour, je ne sais pas quand mais j’en suis certaine, :-)

Laisser un commentaire

