Sans âme : Une aventure d’Alexia Tarabotti

Auteure : Gail Carriger

Genre : Bit-lit

Nombre de pages : 425 p.

Quatrième de couverture :

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis :

D’emblée, je dois dire que j’ai grandement apprécié entrer dans cet univers où se cotoient humains, vampires et loup-garous. Alexia Tarabotti est une sans âme qui, quand elle touche les loups-garous et vampires, peut neutraliser leurs pouvoirs et les faire redevenir humain le temps d’un toucher. Elle est spéciale, car à travers les siècles, ce sont plutôt des hommes qui ont été des sans âme. Alexia est un personnage coloré que j’ai vraiment adoré. Dans la société londonnienne de l’époque victorienne, elle détonne, car elle est une vieille fille, célibataire, alors qu’un femme doit trouver mari selon les convenances.  Elle est intelligente et s’intéresse aux avancées scientifiques, alors que c’est plutôt la beauté d’une femme qui est primée. Comme il est dit dans le roman, elle n’a pas peur des vampires ni des scandales. Bref, elle n’est pas comme les autres et on l’aime pour ça. Elle est forte, assez forte pour tuer un vampire avec son ombrelle, elle a du caractère et de la répartie.

D’ailleurs, les joutes verbales entre Alexia et lord Maccon, un loup-garou Alpha sexy et tout en muscle et chef du BUR, un bureau d’enquête qui gère les affaires des êtres surnaturels, sont drôles et apportent de la légèreté au roman. Voici un petit exemple de dialogue pour vous montrer cet humour qui teinte leur relation alors que lord Maccon dit à Alexia : « Je déteste quand vous faite ça, gronda-t’il.
– « Quoi ? Deviner juste ? » Les yeux sombres d’Alexia se plissèrent de joie.
« Non, me faire me sentir prévisible. »

Une histoire d’amour se dessine entre eux au fil du roman, mais Alexia ne se croit pas digne de l’amour du lord Maccon et ce dernier agit comme un loup-garou, attend les actions d’Alexia, car chez les loup-garous, c’est la femme qui doit montrer sa préférence pour l’homme et le conquérir. Les deux tourtereaux ont du caractère et mis ensemble, cela donne un mélange explosif, mais génial. Les filles, je vous le jure, vous allez adorer lord Maccon et ne pourrez lui résister.

Également, l’intrigue en elle-même est très bien menée. Un vampire solitaire tente du tuer Alexia, ne sachant pas qui elle est, ce qui est très surprenant. De plus, ce vampire n’est pas répertorié au BUR et n’appartient à aucune ruche, l’équivalent des meutes chez les loup-garous.  Tout cela est très louche. Par surcroît, des vampires et des loups-garous disparaissent. Un homme tente de kidnapper Alexia. Ainsi, cette dernière fera tout pour découvrir ce qui se passe et mènera sa petite enquête. En même temps, à travers l’histoire, le lecteur en apprend un peu plus sur les loups-garous et les vampires, leurs moeurs et façons de vivre, ce que j’ai beaucoup aimé, car ce n’est pas du déjà vu.

Finalement, je crois que l’auteure a réussi a créé un univers original où s’entremêlent humour, légèreté, suspense et action. Croquez vite dans cette histoire amateurs d’êtres surnaturels.

Mon appréciation :

9/10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa pile sur le forum Livraddict et organisé par Magda. C’est Sunflo qui a choisi cette lecture pour moi et je la remercie.

https://lavietellequellemepassionne.files.wordpress.com/2013/01/pal2.jpg?w=300

Voici la petite description du challenge :

Ne me dites pas qu’il ne vous arrive jamais d’hésiter entre plusieurs livres de votre PAL quand il s’agit de commencer une nouvelle lecture. Pour moi, c’est une torture à chaque fois car j’aimerais bien tous les lire en même temps!!! Du coup, je vous propose de faire ce choix à ma place!! Je m’explique: vous trouverez ici un lien vers ma PAL (PAL de Magda31). La première personne à répondre à ce message devra premièrement choisir un livre pour moi dans cette PAL (et j’en ferai ma prochaine lecture!!) et deuxièmement mettre elle aussi un lien vers sa PAL pour que la personne suivante puisse choisir un livre pour elle et ainsi de suite à la chaîne!!Ce challenge est illimité dans le temps et est réservé aux membres de Livraddict. J’espère que j’ai été assez claire et que par le biais de ce petit jeu je vous permettrai de ne plus (trop) vous prendre la tête avec votre PAL…C’est parti, j’attends avec impatience le titre de ma prochaine lecture…Petite précision: quand il s’agit de plusieurs tomes, il va de soi qu’on ne va pas lire le 3 avant le 2 etc

Ce livre a été lu dans le cadre des autres challenges suivants :

 9634433_orig
1/5


1/100

https://lh5.googleusercontent.com/-JcVcoBg6TUA/UH1sbjCNwuI/AAAAAAAADSI/qOTiNCRfzeo/s167/New%2520Pal%25202013.png
1/54

https://i1.wp.com/imageshack.us/a/img132/1381/bitlitbadge.png
1/20

13 réflexions sur “Sans âme : Une aventure d’Alexia Tarabotti

  1. j’adore cette série, il me reste à lire le 4 je crois… Je suis aussi super curieuse de la nouvelle série de Gail! J’espere que la suite de la série te plaira tout autant que moi!

  2. il est déjà dans ma wish. Ton billet est encore plus tentant je dois dire ! je ne suis pas fan de vampire (non pas que je n’aime pas) mais ce titre à l’air très sympa et pourrait me plaire sans souci. Pour ta pal, impossible d’y accéder, le lien de fonctionne pas.

  3. J’aime beaucoup le principe du challenge ! Il est vrai que l’on se prends souvent la tête devant sa PAL, tout est tentant ! Cette saga me fait très envie également, j’ai hâte de rencontrer Lord Baccon, j’en entends pratiquement autant de bien que mon petit Barrons ( dans les Chroniques de MacKayla Lane ) =)

Laisser un commentaire

