On my wishlist 3

Bonjour,

On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l’abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d’expliquer pourquoi on veut le lire.

Cette semaine, j’aimerais vous parler d’un livre en particulier qui me tente beaucoup pour maintes raisons. Il s’agit de La nuit du serail de Michel de Grêce.

Quatrième de couverture

Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine, naquit à la Martinique à la fin du XVIIIè siècle. Capturée par les pirates barbaresques à l’âge de quinze ans, offerte par le Dey d’Alger au Sultan de Constantinople, elle verra dès lors toute son existence se dérouler dans le Sérail.

Favorite du vieux Sultan, amoureuse et aimée de son successeur, mère adoptive d’un troisième Sultan, elle détiendra un pouvoir occulte de plus en plus important.

Rédigeant ses Mémoires alors que ses jours sont comptés, Aimée revit l’incroyable aventure de l’enfant qui croyait en son destin : comment l’adolescente réduite en esclavage devint, à travers l’amour et les larmes, une jeune femme passionnée puis une Sultane au sommet de la puissance dans le monde clos, violent, fastueux et fascinant de la cour de Turquie.

Pourquoi je veux le lire ?

Tout d’abord, je veux lire ce roman, car le sujet m’intéresse beaucoup. La culture orientale me fascine, tellement différente de celle occidentale. Je n’en sais que très peu sur cette culture et le monde de sultans. De plus, l’histoire d’une femme qui évolue à travers ce monde en devenant sultane semble extrêmement intéressante. La condition féminine est aussi un sujet encore actuel qui est traité dans le roman et qui mérite de l’être selon moi. Une femme esclave devient femme de pouvoir dans ce roman et je suis curieuse de voir cette évolution :-) Ensuite, ma partenaire Topobiblioteca a publié un article génial sur ce livre que je ne connaissais pas du tout avant. Elle m’a donné envie de découvrir ce livre et je vous invite à aller lire sa chronique  pour peut-être avoir vous aussi envie de le découvrir :    http://topobiblioteca.wordpress.com/2012/11/17/la-nuit-du-serail-de-michel-de-grece/.

7 réflexions sur “On my wishlist 3

  1. Oh tu es chou c’est gentil de faire me un petit clin d’oeil =) Je suis ravie de t’avoir donnée envie de le lire… Et merci aux autres blogueurs également : cela rends notre travail utile, si un livre après notre petit avis peut arriver dans les mains et dans l’esprit d’autres lecteurs….

Laisser un commentaire

