30 Days Book Challenge

Coucou tout le monde,

Nessa du blog Book’n’Love organise un challenge super sympa pour passer un mois de novembre sous le thème de la littérature et nous faire réfléchir sur nos lectures. Il consiste à répondre durant le mois de novembre à 30 questions, soit 1 par jour ou 7 par semaine. Pour plus de détails, c’est par ici : http://biblionessa.wordpress.com/2012/10/29/30-days-book-challenge/. Voici maintenant ma réponse aux 7 première questions :

Jour 1- Ton livre favori

Ça c’est une question compliqué, car il y a tellement de bons livres, mais je dirais Divergence de Veronika Roth, car j’ai été emballé par ce livre, comme je ne l’avait pas été depuis longtemps. Il m’a rendu très addictive, c’est un des livres que j’ai en une seule journée et qui m’a fait veillée jusqu’à tard dans la nuit tellement je ne pouvais plus lâcher ma lecture.

Jour 2- Livre que tu as le moins aimé et pourquoi?

Sans hésitation, je choisi Maîtres anciens de Thomas Bernhard. J’ai eu à lire ce livre pour un cour à l’Université et je n’en ai lu que la moitié. C’est rare que je ne finit pas un livre et malgré que celui-ci ait remporté le prix Nobel, le style est trop descriptif et répétitif. J’avoue que je me suis ennuyé avec ce roman.

Jour 3- Un livre qui t’a complétement surprise

La voleuse de livres de Markus Zusak a été un livre coup de coeur pour moi. Ce n’est pas le genre de roman que je lis habituellement, mais le titre m’avait intrigué et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je ne pensais pas m’attacher autant à la petite voleuse de livre, l’héroine principale. Ce roman se passe durant la seconde guerre mondiale et j’ai beaucoup aimé comment ce thème a été traité. Il m’a fait vivre toutes sortes d’émotions auquelles je ne m’attendais pas.

Jour 4- Livre favori d’une saga (quelle sage et quel tome? )

Roulement de tambour !!! Le dernier et cinquième tome de la série Quatre filles et un jeans d’Anne Brashares. Je ne pensais vraiment pas qu’il y aurait un cinquième tome et pourtant c’est un de ceux que j’ai préféré si ce n’est pas mon préféré. J’ai adoré voir ce qu’étaient devenues les quatre amies dix ans plus tard. J’ai trouvé que c’était un tome mature, écrit toute en sensibilité et je n’aurais pu imaginer une aussi belle conclusion pour cette série :-)

Jour 5- Héroine favorite

J’ai choisi Anne et la maison aux pignons verts de Lucie Maud Montgomery, car cette petite orpheline a marqué la littérature canadienne anglaise et moi aussi. Anne a de l’imagination a revendre, du coeur, de l’audace, bref, on ne peut que l’aimer et vouloir lui ressembler.

Jour 6-  Un livre qui t’a fait pleurer

J’avoue que je ne pleure pas souvent en lisant un livre ou en écoutant un film alors cette question est très difficile. Mais un livre qui m’a laissé un sentiment de tristesse mêlé d’espoir est Quand vous lirez ce livre de Sally Nicholls. Il s’agit du journal intime d’un petit garçon atteint de leucémie. On sait qu’il sera mort à la fin du livre et j’ai été touchée par son histoire. Ce petit garçon a des rêves qu’il tente de réaliser malgré la maladie. Il reste positif. Il vit sa vie à fond. C’est un livre simple, beau qui est venu me chercher

Jour 7- Un livre que tu a trouvé difficile à lire et pourquoi?

Je dirais  La Nausée de Jean-Paul Sartre. J’ai eu à lire ce livre dans le cadre d’un de mes cours à l’université et j’ai trouvé ma lecture aride. Sartre a un style très phylosophique. C’est très songé ce qu’il écrit et il ne se passe pas grand chose dans ce roman que j’ai eu vraiment de la difficulté à comprendre et à analyser pour mon cours.

Voilà pour cette semaine :-))

7 réflexions sur “30 Days Book Challenge

  1. Je suis super curieuse, mais quelles études à tu fais à l’université ? Si ce n’est pas trop indiscret bien sur =)
    Je suis totalement d’accord avec toi pour le cinquième tome de  »4 filles et un jean », un tome bouleversant qui est une conclusion magnifique à une saga qui à baignée mon adolescence.
    Je ne connais pas du tout  »Maîtres anciens », mais la couverture me fait flipper !!!

    • HAHA! J’ai fait des études à l’Université durant trois ans en littérature justement, mais malheureusement, les livres à lire ne sont pas toujours les meilleurs ni les plus passionnants malgré que des fois l’analyse qu’on fait d’un livre le rend intéressant. C’est vrai que la couverture de Maîtres-anciens est assez hideuse et fait peur.:-)

    • Merci Feflie, moi aussi j’aime bien ce genre de tags malgré que je ne connais pas du tout Tumbir. Je te conseille vraiment de lire La voleuse de livre que j’ai trouvé magnifique autant dans l’écriture que dans le traitement qu’on fait de la seconde guerre mondiale. Il en vaut vraiment la peine. N’hésite pas :-)

    • C’est tout à fait ça Topobibliothéca. Il y a des livres que c’est quand que tu te mets à les analyser que ça devient vraiment passionnant. Je ne regrettes pas du tout mes études en littérature en tout cas et je compte bien suivre d’autres cours dans ce domaine juste pour le plaisir un moment donné :-) J’adore apprendre.

  2. Je suis complètement pas rapport avec le sujet de l’article: j’ai analysé dans mon cours de français « le liseur » de Bernhard Schlink, et c’est tellement étonnant tout ce qui est seulement « sous-entendu » dans le roman!!!

Laisser un commentaire

