On my wishlist 1

Aujourd’hui, vu que j’ai plein plein de livres dans ma wishlist qui s’agrandit sans cesse, j’ai décidé de participer à un rendez-vous hebdomadaire intitulé On my wishlist. Ce rendez-vous se déroule généralement le samedi, mais j’ai décidé de le faire ce vendredi.

On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l’abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d’expliquer pourquoi on veut le lire.

Cette semaine, je veux mettre de l’avant un livre des Éditions Robert Lafont qui me fait de l’oeil depuis un petit moment, soit Confusion : La vie est un beau mensonge, tome 1, de Cat Clarke.

Quatrième de couverture :

Le soir même où elle décide de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lu apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. A première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de plus normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » A mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire…                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Pourquoi je veux le lire ?

Hé bien pour plusieur raisons. Tout d’abord, je trouve que la couverture est superbe. La jeune fille semble libre et en train de s’envoler dans le ciel. Aussi, le résumé m’attire beaucoup. Un jeune femme est retenue par un geolier et doit écrire à propos de sa vie. Je n’ai jamais vu d’histoire semblable et le récit me semble original. Aussi, la manière dont on aborde l’écriture comme libératrice, comme un moyen de se libérer d’une prison, de son histoire, me séduit particulièrement. J’ai hâte de voir comment tout cela est traité dans le récit et quelle relation Grace, l’héroine principale, développera avec son geolier. Bref, ce roman ne sortira qu’au mois de novembre au Québec, mais il est certain que je l’achèterai, car il a tout pour me séduire: une superbe couverture, un résumé intriguant et l’écriture comme sujet :-) Et vous, ce livre vous fait-t’il envie? Quels autres romans sont dans votre wishlist?

13 réflexions sur “On my wishlist 1

  1. En fait Confusion me faisait très envie mais la couv Française me plaît beaucoup que celle en VO et c’est un peu bête, j’ai beaucoup moins envie de le lire depuis… Mais je le lirais plus tard c’est sûr, pour me faire mon idée ^^
    Bisous :)

    • Ha! cela prouve l’impact assez fort qu’a la couverture d’un livre. Je n’ai pas vu celle en VO mais je dois dire que celle en version française me plaît. Je vais aller voir à quoi ressemble celle en VO par curiosité. J’espère que ce sera une belle découverte pour toi. Merci Arcaalea.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi : le thème de l’écriture libératrice est particulièrement interessant. Espérons que l’histoire autour soit bien écrite et le tour est joué =)

    • Merci Yukarie, je suis contente de voir que je suis pas la seule à qui il fait envie. Je vais venir voir ton avis avec plaisir quand tu le liras :-) Biz aussi!

    • Tout à fait d’accord avec toi Mymo pour la couverture. C’est ce qui m’as attiré au départ à aller lire la quatrième de couverture qui m’as totalement convaincue. J’espère que tu pourras le lire assez vite !!!

    • Merci Naminé, c’est vrai qu’il a l’air vraiment pas mal. Pour moi, peu importe les avis, je vais le lire pour me faire ma propre opinion, il me fait trop envie pour passer à côté. J’espère que tu aimeras si tu le lis :-)

Laisser un commentaire

