Les dix petits nègres

Auteure : Agatha Christie

Genre : Littérature policière

Nombre de pages : 222 p.

Quatrième de couverture :

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Mon avis :

Tout d’abord, je dois dire que je ne lis pas souvent de romans policiers et qu’il s’agissait du premier roman d’Agatha Christie que je lisais dans ma vie mis à part Le crime de l’Orient-Express que j’ai lu petite et dont je ne me rappelle pas vraiment. Je ne m’attendais pas à aimer et à accrocher autant à l’histoire et j’ai été agréablement surprise.

Agatha Christie sait garder le suspense présent jusqu’à la toute fin du récit. J’avais peur de découvrir le meutrier trop facilement et de m’attendre au dénouement final, mais il n’en fut rien. Jamais je n’aurais trouvé le meutrier et je dois avouer que le fin m’as beaucoup surprise. Tout au long du récit, on en vient à soupçonner les personnages un à un sans avoir aucune certitude. La narration à la troisième personne est très pertinente dans ce roman, car elle permet d’avoir accès aux pensées des personnages. Chacun a quelque chose à se reprocher, un passé propre dont on découvre quelques bribes au fil du récit. La narration à la troisième personne permet donc de mieux connaître les personnages.

Aussi certains retours en arrières donnent accès à leur passé et sont donc très pertinents. Rien n’est laissé au hasard. Les événements du récits sont magnigfiquement orchestrés.  J’ai aimé que le récit se passe en huit-clos, sur une île dont personne ne peut s’en aller. J’ai trouvé que cela ajoutait de l’intensité au récit et que la tension entre les personnages, obligés de cohabiter, n’en était que plus forte. Les personnages se soupçonnent les uns les autres et le lecteur fait de même. Chaque question que se pose les personnages, le lecteur se la pose aussi. Bref, j’ai eu un peu l’impression de participer au récit, de mener l’enquête moi aussi et de vivre cette tension omniprésente et j’ai bien aimé cela.

Tout au long du récit, je me demandais comment tout cela allait finir, si quelqu’un allait sortir vivant de cette île du nègre, si le meutrier était vraiment un des dix convives invités sur l’île.  Bref, j’ai dû attendre la dernière ligne du récit avant de savoir le nom du meurtrier et comme m’avait dit ma copinaute Feflie, si vous avez tendance à regarder la dernière page du récit avant de commencer la lecture, ne le faites pas, car la dernière ligne contient le nom du meutrier et cela gacherait votre lecture.

Bref, j’ai été tout simplement conquise par cette lecture différente de celles auxquelles je suis habituée. N’hésitez pas à vous laissez transporter par ce récit rempli de mystères. Je ne compte pas en rester là et j’ai l’intention de lire d’autres romans d’Agatha Christie. À ce propos, avez-vous des romans de cette auteure à me conseiller ou de bons romans policiers? N’hésitez pas à me dire vos suggestions en commentaire :-)

Je voudrais remercier ma partenaire Maia du blog, Les lectures de Maia, pour m’avoir fait découvrir ce roman. J’ai lu ce roman dans le cadre d’un projet qu’on a créé elle et moi qui consistait, pour s’immerger dans l’univers livresque de l’autre, de lire certains de ses coups de coeur littéraire. Parmi une liste qu’elle m’a donnée, j’ai choisi deux romans dont Dix petits nègres. Je ne regrette absolument pas ce choix et merci encore à Maia pour cette belle découverte. Je vous donne rendez-vous fin novembre pour mon billet sur le deuxième livre, Le souffle de la hyène de Pierre Bottero. Pour aller voir sa chronique sur Orgueil et préjugés de Jane Austen, c’est par ici : http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/10/16/25349594.html.

Mon appréciation :

9/10 Livre génial :-)

19 réflexions sur “Les dix petits nègres

  1. J’adore l’écriture d’Agatha Christie mais je n’ai pas lu celui-ci, et je compte bien y remédier =)
    Elle sait garder le suspence et inventer des scénarios que le lecteur ne peut déjouer et c’est ce qui, pour moi, fait un bon roman policier =)
    Je peux te conseiller  » la nuit est mon royaume  » de Marie Higgins Clark, qui est un peu sur le même principe. Ici le tueur tue ses victimes, selon la place qu’elles occupaient à la cafétéria de leur lycée. Je l’ai lu il y a très longtemps, mais je me souviens avoir beaucoup appréciée cette ambiance, sombre mais pas autant qu’un thriller. Ici c’est vraiment un policier. D’ailleurs je te conseils cette auteur en général, car c’est une référence, tout comme Agatha Christie.

    • Merci Topobiblioteca, si tu aimes déjà cette auteure, je crois que tu vas être conquise pas Dix petits nègres. Lis-le vite, LOL!!! Je suis tout à fait d’accord avec toi, le lecteur ne peut déjouer le scénario. Elle a le tour de surprendre. Je prends ta suggestion en note, secondée par Feflie, avec plaisir, car je n’ai jamais lu de Mary Higgins Clark. Il va falloir que je remédie à cela, même je n’aurai pas assez d’une vie pour lire ce que je voudrais lire.

  2. Un classique! À lire et relire! (Enfin, pour moi qui a une très mauvaise mémoire et qui ne se rappelle plus l’intrigue après quelques mois… )
    J’aime beaucoup Agatha Christie! C’est la première auteure « pour adultes » que j’ai lu, avec Arthur Conan Doyle, et j’y reviens toujours!

    • Je comprends tout à fait pourquoi c’est un classique. Je vais certainement le relire un jour et peut-être découvrir des aspects que je n’avais pas vu à ma première lecture. J’avoue que je n’ai jamais lu Arthur Conan Doyle. Quels sont les oeuvres maitresses à lire de cet auteur?

  3. Ah je suis contente qu’il t’ait plu ! :D J’adore ce livre même après l’avoir relue plusieurs fois. Tu devrais relire Le crime de l’orient express si tu ne t’en souviens pas, c’est un très bon livre. Sinon, je suis d’accord avec le premier commentaire. Mary Higgins Clark est super aussi. Perso, j’avais bien aimé son roman La nuit du Renard même si j’en garde peu de souvenir malheureusement/

    • Merci Feflie, je vais certainement relire Le crime de l’Orient-Express un moment donné, surement pas tout de suite vu que j’ai pleins pleins de livres à livre, mais je vais certainement continuer de découvrir cette auteure. Merci pour ta suggestion de Mary Higgins Clark. J’avoue que je n’ai jamais lu un de ses romans, alors je le prends en note :-)

  4. Aaaah Agatha christie… Jadooooore ses livres !!
    Et tu as commencé par mon préféré. J’espère que tu en liras d’autres :))

  5. Super contente que Dix Petits Nègres t’ait plu. C’est un de mes livres préférés, c’est même grâce à ce titre entre autre qu’Agatha Christie est devenue une de mes écrivains favorites ^^.

  6. Tiens celui là aussi je l’ai eu à mon anniversaire par une amie, elle a adoré ce bouquin et elle n’arrêtait pas de me répéter qu’il fallait que je le lise, du coup elle me l’a offert pour être sûre que je le lise un jour et que je n’oublie pas XD

Laisser un commentaire

