Fais un voeu : Une robe magique pour tout changer

Auteure : Alexandra Bullen

Genre : Littérature jeunes adultes

Nombre de pages : 318 p.

Quatrième de couverture :

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. À l’occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière. Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois nouveaux modèles… Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un voeu. Magique ! Premier souhait : revoir sa soeur qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu. Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ? Soren, le garçon qu’elle aime tant, la voit-il telle qu’elle est vraiment ? Et surtout, ne se tromperait-elle pas de rêves ? Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ?

Mon avis :

Rien que pour la superbe couverture, ce livre me faisait terriblement envie. Je m’attendais à une histoire magique, un genre de conte de fée moderne, mais il y a eu beaucoup moins de magie que ce à quoi je m’attendais, dans le sens que c’est un récit assez terre-à-terre sur le deuil et le réapprentissage de la vie, ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier cette histoire magnifique sur bien des plans même si je m’attendais à être plus emportés par le récit.

La seule chose que j’aurais aimé est d’en savoir peut-être un peu plus sur Posey, la petite couturière qui offre des robes magiques à Olivia. D’où lui viennent ses pouvoir? Comment choisis-t’elle les personnes à qui elle offre ces robes? Est-elle la seule qui a ses pouvoirs? Je trouve que c’est un personnage intriguant sur qui on en sait bien peu en fin de compte.

Olivia est une personne qui a toujours un peu vécu dans l’ombre de sa soeur jumelle Violette, très extravertie, alors qu’elle- même est plutôt intravertie. Elle a les mêmes amies que sa soeur, partage tout avec elle, alors quand Violette meure, le monde d’Olivia s’écroule littéralement. Elle a de la difficullté à vivre, à simplement être sans sa soeur. La robe magique lui permet de revoir sa soeur, qui va redonner à Olivia le goût de vivre et lui apprendre tout simplement à vivre. Par exemple, elle va l’aider à s’affirmer en classe, à changer de look, à se faire de nouveaux amis à elle, à aborder le garçon qui l’intéresse…

Bref, le roman apporte une belle leçon de vie. Vivre, c’est tout simplement foncer, être nous-même, faire des erreurs, se tromper, quitte à en mourrir même, mais cela vaut mieux qu’être passif. Il faut rirer, tomber, se relever, aimer… Ne pas rester là à attendre que quelque chose arrive.

J’ai beaucoup ce personnage originale, fougueuse, intrépide et pleine de vie que représente Violette. La relation qui unit les deux soeurs est très belle et très soudée. Elles ont un rituel qui consiste à regarder les étoiles ensemble. Elle sont franches, sont capables de se dire leurs quatres vérités et j’ai apprécié cela.  De plus, j’ai adoré l’idée que quand Olivia fait un voeu, un papillon vert s’envole de sa robe. C’est une belle métaphore pour représenter une naissance, un nouveau départ, celui d’Olivia.

Finalement, ne vous privez pas de savourer ce roman écrit avec justesse et sensibilité. Je lirai certainement la suite qui est déjà dans ma pile.

Mon appréciation :

Une belle leçon de vie :-) 8/10

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Un été 100% Girly. Le challenge se termine vendredi le 31 août et je n’aurai pas le temps de lire un autre livre et de le chroniquer d’ici là, donc je termine le challenge avec 7 livres de lus sur 10. Je suis quand même assez fière de moi. Voici ma grille :

palier6.jpg

2 réflexions sur “Fais un voeu : Une robe magique pour tout changer

Laisser un commentaire

