Les petits secrets d’Emma

Les petits secrets d'Emma par KinsellaAuteure : Sophie Kinsella
                                                                                              Genre : chick-lit
                                                                                                  Nombre de pages : 382 p.
                                                                                            Quatrième de couverture :

Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, non, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l’inconnu en question est l’un de ses proches. Très proche même…

Mon avis :

Voilà le deuxième roman que je lis de cette auteure après L’accro du shopping et je peux dire que c’est une lecture divertissante à souhait. On se reconnaît facilement dans le personnage principal, Emma, une femme imparfaite qui a de petit travers et c’est ce que j’aime des héroïnes de Sophie Kinsella. Leurs imperfections les rendent plus humaines et attachantes.

Emma veut réussir sa vie, se faire remarquer à son travail pour avoir une promotion, raviver la flamme dans son couple qui semble parfait de l’extérieur, mais dans lequel elle n’est pas tout a fait heureuse. Cette quête de bonheur, ne la poursuivons-nous tous pas, chacun à notre manière? N’avons-nous pas tous nos petits travers et secrets que nous essayons de cacher aux autres de peur de leur regard ou je ne sais quoi finalement… Bref, ce roman malgré sa légèreté m’a réfléchir et m’a fait penser que la vie est beaucoup plus belle quand nous assumons qui nous sommes et ce que nous aimons, sans faux-semblants, ce que ne réussit pas à faire Emma, qui, par exemple, fait croire à son amoureux qu’elle adore le jazz alors qu’elle déteste ça.

Sophie Kinsella maîtrise de main de maître l’art des situations cocasses. À plusieurs reprises au fil du récit, je me suis exclamée : « ho non! Pas vrai!!! »  Et je n’ai pu m’empêcher de rire toute seule en même temps que d’éprouver de la sympathie à l’égard d’Emma et de m’imaginer comment je réagirais dans la même situation. Par exemple, alors qu’Emma avait dévoilé  au type de l’avion qu’elle versait du jus d’orange à son travail dans la plante d’une collègue qu’elle déteste, celui-ci vient au bureau d’Emma. Alors que la collègue en question ne sait pas pourquoi sa plante a des problèmes et demande au type de l’avion s’il s’y connaît en plantes, il retourne la question à Emma. Trop drôle :-) Les situations embarrassantes pour Emma se multiplient et on s’en amuse. De plus, Sophie Kinsella sait mettre un peu de suspense dans le récit. Le type de l’avion cache des choses à Emma, a lui aussi ses petits secrets que le lecteur est curieux de découvrir.

En terminant, je vais vous dévoiler un très très grand secret : Je vous conseille sans réserve aucune de lire ce roman sympathique à souhait. Pour retrouver le sourire, il est idéal!!!

Lecture commune

J’ai lu ce roman en lecture commune avec une copinaute que je remercie infiniement pour cette lecture. Il s’agit de Stéphanie du Blogue Bulle de papier. Elle et moi, on a des goût littéraires qui se ressemblent beaucoup et je crois que toutes les deux, nous avons adoré notre lecture et nous nous accordons pour dire que ce roman est drôle et très sympathique. Je vous invite donc sans attendre à aller voir son avis très enthousiaste qui vous donnera certainement envie de plonger dans ce roman : http://bulle-de-papier.blogspot.ca/2012/08/les-petits-secrets-demma-sophie-kinsella.html.

Mon appréciation :

8,5 /10

pour passer à la lecture de temps Banque d'images - 7140277

20 réflexions sur “Les petits secrets d’Emma

  1. J’aime beaucoup Sophie KInsella. Je l’ai découverte grâce à sa série L’accro du shopping ou j’avais ri du début à la fin. C’est un des rares auteurs ce genre que je peux lire. Je me laisserais bien tenter par ce titre. Merci de ton avis. ^^

    • Merci bea, moi j’ai encore plus ri avec celui-ci qu’avec L’accro du shopping bien que j’avais beaucoup aimé ce dernier. C’ast dans le même style alors je suis certaine que tu vas te régaler!!! N’hésite surtout pas à te laisser tenter.

    • Stéphanie, si tu as aimé L’accro du shopping, ce roman-ci est dans la même veine et je crois bien que tu aimeras, Pour ma part, je l’ai même trouvé meilleur, alors n’hésite surtout pas :-)

    • Je te le conseille vraiment Booksagas, car c’est un livre sympathique et drôle à souhait, tu ne t’ennuieras pas c’est sûr. Reviens me dire ce que tu en as pensé si tu le lis.

  2. Ta chronique donne très envie de lire le livre, et plus il se trouve que le résumé seul me tentait énormément. J’ai hâte de pouvoir découvrir ce livre :3

  3. Un vrai moment de plaisir ce livre! J’adore le lire de temps en temps, surtout quand j’ai envie de passer un bon moment, envie de rigoler! Car comme toi, j’ai souris toute seule devant certaines situations!

Laisser un commentaire

