La première fois de Sarah-Jeanne

Auteure : Marie Gray

Genre : Littérature jeunes adultes

Nombre de pages :

Quatrième de couverture :
Pour Sarah-Jeanne, le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Tant de choses ont changé! Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau band à conquérir. Son nouveau chum la trouble. Il veut plus que des baisers; il veut faire l’amour avec elle. Sarah-Jeanne voit le grand moment approcher avec curiosité et nervosité. Est-elle prête? Est-ce le bon moment, le bon gars? Elle devra tester ce qu’elle a appris sur la sexualité, les valeurs personnelles, le respect, et connaître ce que personne n’a pu lui montrer…

Mon avis :
L’auteure a réussi à aborder de façon pertinente des sujets de prime abord très difficiles , soit la sexualité et le viol. Les scènes plus osées ne sont pas exploitées gratuitement, seulement pour décrire, mais servent à enrichir le sens du texte et à le rendre plus réaliste aux adolescents et autres lecteurs.  L’écrivaine emploie un langage très cru et explicite (elle appelle un chat un chat), qui rappelle la manière dont les jeunes se parlent entre eux. Certaines personnes pourraient être étonnés et choqués par ce langage cru, mais pour ma part, j’ai trouvé que c’était pertinent pour ce type de roman où l’on tente de faire passer un message aux jeunes, car ceux-ci peuvent facilement se reconnaître à travers ce que vivent les personnages.

Ce roman-miroir soulève également beaucoup de questions que les jeunes se posent sur la sexualité à l’adolescence, à savoir s’ils sont prêts à avoir leur première relation sexuelle, s’ils font l’amour avec la bonne personne ou comment comment cela va se passer.

Pour moi, le roman traite d’une façon lucide un sujet universel sans tomber complètement dans le drame et sans idéaliser trop l’acte sexuel. L’auteure envoie un message positif aux jeunes en leur montrant que malgré l’appréhension et la crainte, la première fois peut se révéler être un moment positif et magique. Dans la vie, l’important est d’être prêt avant de passer à l’acte. Il faut s’écouter soi-même et non agir sous la pression des autres.

Un roman qui a choqué, mais qui vaut la peine d’être lu. Il m’a beaucoup fait réagir et réfléchir.

Mon appréciation :
9/10


Lien images : http://lewebpedagogique.com/b2i/category/images/

7 réflexions sur “La première fois de Sarah-Jeanne

    • Oui,
      C’est vrai que c’est toujours délicat comme sujet. C’est sans doute pourquoi le livre a choqué, mais pour ma part, je trouve que l’auteure a bien réussi à l’aborder. Merci pour ton commentaire!

    • J’espèree que tu aimeras malgré que ce n’est pas une histoire facile, mais dans laquelle il y a quand même du bon. Je viendrai certainement lire ton avis sur ton blog.

  1. Cette collection (oui car il y a plusieurs volumes sur différents sujets qui touchent les jeunes) est bien populaire à la bibliothèque où je travail. Il y a aussi la collection Tabou que publie De Mortagne. Dans le même genre. Si bien qu’on classe les deux collections côte à côte à notre biblio :)

    • Merci Allie pour ce commentaire. J’adore les livres des éditions De Mortagne, mais je n’en ai jamais lu de la collection Tabou et je ne savais pas que cela ressemblait à celle-ci. Il va falloir que je remédie à cela. J’ai lu plusieurs autres livres de cette collection que j’aime beaucoup dont Le coeur perdu d’Élizabeth qui est excellent. Je comprends qu’elle soit populaire, car elle aborde des sujets qui les touchent de près et les romans sont bien écrits et biens faits. Aussi, je suis jalouse de toi, travailler d’en une bibliothèque, le rêve ultime pour une passionné de littérature. Cela doit être gratifiant de conseiller les autres sur leur lecture.

  2. Oui, c’est vraiment plaisant le travail en bibliothèque :) On rencontre beaucoup de lecteurs passionnés! Mais c’est une tentation terrible par exemple! Ouf! ;)

Laisser un commentaire

